Quel plaisir de profiter des premières floraisons printanières, et les narcisses et tulipes sont faciles à planter… Alors voici quelques conseils pour profiter de jolies floraisons colorées une fois les beaux jours arrivés.
Quand planter des tulipes et narcisses ?
La plantation peut se faire d’octobre à novembre. Vous obtiendrez ainsi une floraison de mars à mai. Il vous faudra 1 à 2 heures de travail pour voir fleurir vos bulbes 3 à 4 années de suite. C’est une activité facilement réalisable en famille, les enfants prendront plaisir à voir fleuri ces bulbes qu’ils auront plantés.
Où les planter dans le jardin ?
Au soleil, dans un terrain léger et bien drainé. Une surface de 1 m x 50 cm est nécessaire.
Avec quoi les planter ?
- 10 à 15 bulbes de narcisse double
- 10 à 15 bulbes de narcisse des poètes
- 10 bulbes de tulipe Darwin
- 10 bulbes de tulipe triomphe
- du sable de rivière
- 1 bêche
- 1 fourche-bêche
- 1 griffe ou un croc
- 1 râteau
Comment planter mes tulipes et narcisses ?
– Creusez la plate-bande sur 15 cm de profondeur environ sur 1 m de long et environ 50 cm de large. Ameublissez la terre au fond de cette tranchée en enfonçant de part et d’autre les dents de la fourche-bêche verticalement.
– Aplanissez bien le fond de cette petite tranchée avec le râteau. Étalez sur toute la surface une couche de sable ou de petits graviers de 3 à 5 cm d’épaisseur, surtout si votre terre est grasse.
– Disposez les différents bulbes la pointe vers le haut, une ligne par variété en alternant tulipes et narcisses. Placez les tulipes triomphe devant, puis les narcisses doubles, puis les tulipes Darwin, puis les narcisses des poètes en arrière-plan.
– Une fois tous les bulbes bien calés dans la couche de sable, recouvrez délicatement avec la terre extraite. Étalez la terre sur les bulbes avec le râteau d’une main légère, puis tassez avec le dos du râteau.
– N’arrosez pas après plantation : les bulbes n’en ont pas besoin.
L’entretien des tulipes et des narcisses
Après la floraison, coupez les fleurs fanées et laissez les feuillages intacts. Si le printemps est sec, vous pouvez arroser un peu pour prolonger au maximum le feuillage. Quand les feuilles des bulbes sont sèches, coupez tout au ras du sol et repérez l’emplacement des bulbes pour ne pas les endommager lors d’un bêchage.
Nos conseils « déco »
Pour un effet plus naturel – mais moins spectaculaire -, vous pouvez lancer au hasard vos bulbes sur toute la surface à planter.
Une telle plate-bande fera bel effet au pied d’arbres fruitiers palissés en fleurs à la même période. Laissez alors un espace de 30 à 40 cm entre le tronc des arbres fruitiers et les bulbes. Prenez garde à la plantation des bulbes de ne pas endommager les racines des arbres fruitiers en creusant.