Le Maine Coon : tout savoir sur cette race de chat

Maine Coon

Gros matou à poil mi-long originaire des Etats-Unis, le Maine Coon est l’une des plus grandes races de chat domestique au monde. Sa taille importante, ses oreilles avec plumets et sa queue en panache lui donnent un air impressionnant semblable à celui d’un petit félin sauvage. Mais ne vous fiez pas aux apparences car ce gros poilu est le roi du canapé et des caresses.

Le Maine Coon : Qui est-il ?

A taille adulte, ce grand matou peut mesurer 1 mètre du museau à la queue, pour un poids pouvant atteindre environ 8 kilos pour un mâle et 6 kilos pour une femelle. Il semblerait que le Maine Coon ait une durée de vie comprise entre 11 et 15 ans, bien que certains atteignent des records de longévité.

Comment s’occuper d’un Maine Coon ?

Très affectueux, son côté rustique et sauvage est trompeur car il s’agit en fait d’un vrai nounours. En parfait chat d’intérieur, il n’est pas de nature craintive et s’entend généralement bien avec tous les membres de la famille, pot de colle avec ses maîtres, patient avec les enfants et même copain avec certains chiens.Personne qui caresse un Maine Coon sur un canapé

C’est un chat de nature paisible, pouvant être dressé presque comme un chien et qui peut apprécier d’être promené en laisse. Parfois joueur et curieux, c’est un parfait compromis si vous n’avez pas assez d’extérieur à offrir à un chien et que vous aimez le côté plus indépendant du chat. Il saura toutefois aussi apprécier une maison avec jardin même si ce n’est pas un grand aventurier. Il sera prudent de le faire identifier par puce électronique et de mettre une médaille à son collier afin de ne pas le perdre.

Quelle alimentation pour son Maine Coon ?

L’alimentation est facteur de bonne santé générale et à un réel impact sur la longévité. Les chats castrés et stérilisés vivraient également plus longtemps. N’atteignant pas sa taille adulte avant l’âge de 4-5 ans, le Maine Coon devra avoir une alimentation pour chaton (« Kitten ») plus longtemps que les autres chats car celle-ci joue sur la bonne croissance et la formation des os. Son alimentation devra être adaptée et équilibrée, avec un haut taux de protéines animales à base de viande et de poisson. La meilleure combinaison serait la Bi-nutrition, composée d’alimentation sèche telle que les croquettes à volonté et d’alimentation humide comme la pâtée pour une meilleure hydratation. Lui mettre à disposition une fontaine à eau est également recommandé. Vous pourrez aussi compléter ses repas d’huile de sardine, connue pour ses vertus en acides gras favorisant le système immunitaire, la santé cardiovasculaire et la beauté du poil.

Chat Maine CoonLes soins à lui apporter

Un toilettage régulier sera nécessaire pour entretenir la belle fourrure de votre fauve. Vous pourrez le brosser au moins une fois par semaine pour le libérer de son surplus de poils et éviter les noeuds.

La trousse de toilette idéale : un démêloir, une brosse anti-mue pour poils longs (réduit considérablement la chute des poils), des lingettes, un produit oculaire et auriculaire pour sa petite toilette, des friandises anti-tartre, un antiparasitaire et une grande dose de caresses.