Tout savoir sur le Yucca

Tout savoir sur le Yucca

Publi-rédactionnel

Le Yucca fait partie de la famille des Agavacées. Il s’agit d’une plante rustique native des zones désertiques sud-américaines qui résiste au froid (-5° C -25°C, selon les variétés) et aussi à la sécheresse et aux fortes chaleurs.

Il peut être cultivé en pleine terre, dans les régions peu humides car la plupart des yuccas craignent l’humidité, surtout si combiné au froid. Dans les régions humides on conseille de le planter à l’abri contre un mur exposé au sud.

Il aime les expositions bien ensoleillées des régions méditerranéennes et les terres arides.

Le Yucca a besoin d’une terre bien drainée et préfère un sol pauvre, sableux, sec ou même rocailleux.

Plante très vigoureuse, au port imposant et aux feuilles très pointues, il va prendre beaucoup de place dans le jardin et sa floraison pendant l’été avec les fleurs blanches en forme de cloche est magnifique.

Fleur de Yucca

Planter un Yucca en extérieur

Le Yucca se plante au jardin au printemps de mars à mai ou en fin d’été de septembre à octobre en climat doux. En pleine terre, le yucca ne demande quasiment aucun soin. En été, l’arrosage est inutile car il garde l’eau dans ses racines pour ses besoins.

Pour l’entretenir il faut donc se limiter à supprimer les tiges défleuries et les feuilles sèches et abîmées.

Le Yucca fleurit chaque année ou tous les deux ou trois ans selon l’exposition au soleil et les conditions climatiques.

Il existe une cinquantaine de variétés différentes de yucca. Les espèces disponibles chez Jardiservice sont :

  • Filamentosa
  • Filamentosa ”Bright Edge”
  • Filamentosa “Color Guard”
  • Gloriosa
  • Gloriosa “Variegata”
  • Flaccida, flaccida ”Golden Sword ”
  • Rostrata
Yucca filamentosa

Le Yucca filamentosa fleurit au mois de Juillet et Août, peut atteindre la hauteur de 1,50m et tient bien le froid, jusqu’à -20°C   -25 °C, selon les conditions climatiques. Il est constitué d’un bouquet de feuilles linéaires, pointues et souples sur des tiges très courtes. Les feuilles sont de couleur bleuâtre et ont des filaments qui se détachent du bord.

Yucca Gloriosa

Le Yucca gloriosa est un arbuste à feuilles persistantes avec une tige cylindrique, robuste, initialement
unique, puis ramifiée. Touffes de feuilles pointues, piquantes, en forme de lance, incurvées, vert vif, jusqu’à 60 cm de long. Floraison estivale de fleurs blanches en forme de cloche, en panicules dressées, avec des tiges pouvant atteindre 2,5-3 mètres de haut.

Le Yucca flaccida est caractérisé par ses longues feuilles molles pliées en deux.

Le Yucca rostrata se caractérise par un tronc qui s’élargit vers le haut, se terminant par une couronne dense et des feuilles longues, pointues et vert argenté. Les fleurs apparaissent sur un épi et sont de couleur crème et très parfumées.

Le Yucca comme plante d’intérieur

Dans les régions froides le yucca est cultivé souvent comme plante d’intérieur, que l’on tient à l’abri en hiver et que l’on peut sortir au printemps. L’important est de l’exposer à une très bonne lumière, même un soleil léger et en sol drainant.

Le yucca est une plante dépolluante. Elle absorbe principalement le benzène et l’ammoniac. Placez-la dans les endroits exposés à ce type de pollution.

Yucca d'intérieur

Multiplication

La multiplication du yucca peut s’effectuer très facilement par bouturage ou par division des rejets.

Curiosité : Attention à ne pas confondre les racines de yucca et yuca.

Le manioc, également connu sous le nom de cassava ou yuca, est une plante de la famille des Euphorbiaceae originaire d’Amérique du Sud qui possède une racine tubéreuse comestible très riche en amidon et sans gluten. L’espèce est cultivée dans la plupart des régions tropicales et subtropicales du monde.

Le yucca dans ses pays d’origine produit des fruits charnus et des fleurs généralement comestibles. Ses racines, cependant sont toxiques !

Crédits photos: Jardiservice, Abobe stock