Aromatiques : saveurs du monde à votre portée

Aromatiques-table-jardin-pots

Chaque cuisine du monde a son trio gagnant d’aromatiques. Semez, plantez des saveurs dépaysantes qui vous rappelleront vos vacances. Et si vous n’avez qu’un rebord de fenêtre, sachez qu’une simple jardinière peut accueillir ces « bouquets » de saveurs exotiques.

Les herbes aromatiques rendront votre cuisine gourmande. Les parfums libérés pendant la préparation aiguisent les papilles. Leurs saveurs relèvent vos plats. Et, ce qui ne gâte rien, ces plantes sont gorgées d’huiles essentielles qui vous font du bien. Nous n’avons pas tous les mêmes goûts ni les mêmes habitudes alimentaires : leur grande variété offre un choix qui conviendra à tous.

Arômes du monde

Thym, romarin, sarriette, persil, origan sont des familières de notre hexagone. En revanche, bon nombre d’herbes aromatiques sont originaires d’ailleurs. Ainsi la ciboulette, que nous utilisons si souvent, vient-elle d’Europe de l’Est ; le cerfeuil d’Asie Centrale ; le basilic d’Inde ; la coriandre et le cumin du Proche Orient… Ces plantes parfumées sont les marqueurs gustatifs des diverses cuisines du monde. Nous vous proposons pour chaque style culinaire un trio d’herbes aromatiques indispensables dont les saveurs transporteront vos convives.

En pot ou au jardin

Malgré leurs origines diverses, elles sont nombreuses à s’accommoder de nos conditions de culture et les cultiver au jardin comme au balcon n’est pas sorcier ! les annuelles (coriandre, cerfeuil, persil, cumin…) se sèment durant la belle saison. Les vivaces rustiques (sarriette, thym, romarin, ciboulette, menthe, sauge…) chez nous se plantent pour plusieurs années. Les vivaces les plus frileuses (basilic…) se cultivent comme des annuelles.

L’Italie dans votre assiette

Le basilic : c’est la base du fameux pistou qui accompagne pâtes et la soupe au pistou. Il ne se cuit pas sous peine de perdre sa saveur. Ne soyez pas pressé de l’installer en plein air (après la mi-mai) car il craint le froid. Soleil et arrosages réguliers, voilà son secret. Cultivé comme une annuelle.

La sauge : Pour les Italiens, elle est indissociable des rôtis de veau et les volailles. Une feuille suffit ! Du soleil, un sol léger et sec feront son bonheur. Vivace rustique.

L’origan : c’est l’herbe de la pizza, mais il fait aussi merveille avec les grillades d’agneau. Cueillez les extrémités de ses tiges, les plus aromatiques. Il sera plus parfumé en sol riche, mais il pousse bien dans les terres plutôt sèches et bien drainé, au soleil évidemment ! Vivace rustique.

Basilic-sauge-origan

L’accent du Midi pour vos plats

Le thym : feuilles et fleurs, tout est bon dans le thym. C’est l’incontournable du « bouquet garni » qui peut parfumer tous vos plats si vous voulez. Enfant de la garrigue, il aime chaleur, soleil et sécheresse. Vivace rustique.

La sarriette : sa saveur rappelle le thym avec une note plus poivrée. Elle en a les mêmes usages. Elle redonnera du goût aux plats sans sel en cas de régime. Dans les régions humides, elle réussit mieux que le thym. Vivace rustique.

Le romarin : tomates et pommes de terre s’harmonisent bien avec son parfum aux notes balsamiques. C’est l’aromate des cuissons au barbecue, viandes ou poissons. Plantez-le à l’abri du vent et taillez-le tous les ans au printemps surtout dans les régions humides. Vivace rustique.

Thym-Sarriette-Romarin

L’Orient à table

La coriandre : elle parfume la cuisine depuis plus de 3000 ans avec ses feuilles fraîches ou ses graines sèches. Chacune a une saveur propre qui donnera un côté oriental à vos plats. Elle se sème au printemps en sol riche et au soleil. Annuelle.

La menthe : sa saveur rafraîchissante est appréciée en été dans les salades, les desserts et les boissons. Envahissante, il est préférable de la cultiver en solitaire dans un grand pot. Elle préfère l’ombre et la fraîcheur : soignez les arrosages. Vivace rustique.

Le cumin : ses graines entières ou réduites en poudre aromatisent currys indiens et les plats orientaux à base de mouton. Choisissez-lui un endroit abrité et ensoleillé. Annuelle.

Coriandre-menthe-cumin

La fraîcheur du grand Nord

L’aneth : fleurs et feuilles font merveille avec les poissons, les sauces à la crème et les salades de pommes de terre. Les graines s’utilisent pour aromatiser gâteaux, pains, cornichons… Semez au printemps dans un endroit chaud et ensoleillé en sol sec et meuble. Annuelle.

La ciboulette : feuilles et fleurs ont de multiples usages, de préférence crues. Plantez au soleil, dans un sol pas trop sec. Vivace rustique.

Le raifort : si ses feuilles jeunes se cuisinent en salades, c’est sa racine râpée qui est la plus employée pour relever une mayonnaise, une sauce à la crème ou du fromage blanc. Plantez dans un sol bien ameubli et léger, au soleil. Les racines s’arrachent à l’automne. Vivace rustique.

Aneth-Ciboulette-Raifort

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 × cinq =