Voici quelques conseils pour rempoter vos plantes d’intérieur : quand et comment le faire, pour quelles plantes et avec quels outils ?
Quand rempoter une plante d’intérieur ?
Au printemps, si les racines de la plante ont envahi tout l’espace du pot, voire s’échappent par les trous de drainage en dessous.
Pour quelles plantes ?
Toutes les plantes d’intérieur car elles sont cultivées dans un volume de terre réduit et leurs racines épuisent rapidement les réserves nutritives du terreau. Comptez un rempotage tous les 2 à 3 ans.
Lorsque la plante est dans un pot de plus de 40 cm de diamètre, il n’est plus nécessaire de changer de pot. Vous pouvez vous contenter de remplacer tous les ans les 6 à 8 premiers centimètres de terreau en surface par du compost. On appelle cela le surfaçage.
Avec quoi rempoter une plante d’intérieur ?
- 1 pot tout juste plus grand que le précédent (d’un diamètre de 1 à 2
doigts supérieur environ) - du terreau spécial plantes vertes
- des billes d’argile, graviers, tessons de pot…
- 1 morceau de feutre de drainage
- 1 transplantoir
- 1 griffe
- 1 arrosoir
Comment rempoter une plante d’intérieur ?
- Etalez au fond une couche de drainage (billes, d’argile, graviers…) sur une épaisseur de 5 à 6 cm. Recouvrez d’un feutre de drainage en le faisant bien remonter sur les bords. Remplissez de terreau pour plantes d’intérieur.
- Dépotez votre plante et griffez délicatement les pourtours de la motte de terre pour démêler les racines superficielles si possible sans les blesser.
- Placez la plante au centre du pot et comblez les vides avec le même terreau. Tassez avec les doigts sur les côtés pour bien maintenir la plante le temps que de nouvelles racines apparaissent.
- Arrosez abondamment et couvrez la surface du terreau d’une couche de billes d’argile, de graviers ou de copeaux de bois décoratifs afin de la garder humide longtemps et d’éviter les traces blanchâtres de calcaire, assez disgracieuses.
Pas de drainage pour les réserves d’eau !
Dans un bac à réserve d’eau, la couche de drainage est inutile. La réserve d’eau fera office de drainage si vous prenez soin de ne pas la remplir systématiquement. Attendez toujours quelques jours après qu’elle se soit vidée avant d’arroser à nouveau.
Astuce
Ne pestez plus contre les taupes de votre jardin ! La terre des taupinières est parfaite pour rempoter vos plantes d’intérieur. Pour les plus gourmandes, mélangez-la à du compost. La bonne dose ? Un tiers de compost, deux tiers de terre de taupinière.
Crédits photos : Adobe Stock