
Comment avoir un gazon résistant et bien garni ?

Dans un contexte climatique qui connaît de plus en plus d’aléas imprévisibles, des périodes sèches puis plus humides, votre gazon est soumis à rude épreuve. Il a généralement tendance à souffrir, être moins dense et présenter des trouées par endroits. Voici quelques solutions pour parvenir à obtenir une pelouse mieux garnie et homogène !
Il est bien plus facile et efficace de semer votre pelouse à une saison plus fraîche, mais pas trop froide, pour que les graines soient bien humectées, avec régularité et qu’elles puissent germer dans de bonnes conditions.
La meilleure saison pour semer un gazon est donc l’automne, dès que les pluies ont humidifié le sol. Votre pelouse sera alors déjà implantée au printemps et démarrera d’autant plus vite et résistera mieux à la chaleur l’été suivant !
Il est aussi possible de semer la pelouse au début du printemps, pour qu’elle s’enracine avant l’arrivée de la chaleur.
Semez de manière régulière et utilisez de préférence une boite de gazon avec semoir intégré, ce qui facilite bien la tâche et un résultat homogène à coup sûr.
Le gazon sport et terrains secs : Robuste et efficace
Si vous cherchez à avoir une pelouse dense, bien résistante, le gazon sport et terrains secs est fait pour vous.
Il a été spécialement conçu pour résister au piétinement, ce qui est intéressant quand le passage y est fréquent, que vous avez des enfants qui jouent au ballon, ou un chien.
Ce gazon tolère les différents stress de changement climatiques, les périodes sèches avec bravoure, une fois qu’il est bien implanté. Pensez tout de même à remonter le niveau de tonte à 8-10 cm en été, pour un meilleur enracinement et une plus grande résistance.
En entretien, regarnissez votre pelouse avec le gazon de rénovation
Pour un gazon
homogène et dense, il est important de penser à regarnir dès que nécessaire les
touffes manquantes et les parties plus clairsemées.
Le plus
rapide et dense pour cela reste le gazon de rénovation, dit aussi de
regarnissage, qui peut aussi servir à implanter rapidement une pelouse en cas
de création.
C’est donc un gazon polyvalent et bien couvrant, qui donne vite satisfaction.
En version grimpante, les rosiers vous permettent d’avoir encore plus de fleurs sans occuper trop d’espace. Et ils donneront un charme fou à votre jardin. Choisissez à chaque usage, le bon type de rosier grimpant : l’entretien sera plus facile et le rendu plus satisfaisant. [Lire la suite]
Le compost est le meilleur des terreaux : riche et naturel. A partir de vos déchets ménagers, compostez, enrichissez, recyclez.
[Lire la suite]
Vous vous délectez de ses beaux fruits depuis de longues années mais votre arbre commence à montrer des signes de vieillesse. Le jardin de vos voisins, grands-parents, amis renferme une extraordinaire variété dont tout le monde a oublié le nom. Et si vous tentiez le bouturage de ces arbres fruitiers pour reproduire à l’identique cette espèce que vous aimez tant ? [Lire la suite]
Copyright VillaVerde - Jardinerie, Décoration, Animalerie