Mon Carré Potager

Le carré potager se met en place très rapidement, demande peu de temps pour son entretien et permet de récolter ses propres légumes.

Même sans jardin, avec un carré potager, vous pouvez cultiver vos propres légumes. Pas pour atteindre l’autosuffisance, mais pour vous faire plaisir et découvrir des saveurs inédites. Dans les petits espaces, optez pour les grands bacs sur pieds, en plastique ou en bois. Ils sont souvent agrémentés d’une étagère qui permet de ranger tous ses outils.

Plus productif et plus grand

Si vous avez davantage de place, adoptez un carré à poser au sol de 1 à 1,20 m de côté, qui vous permettra une production plus conséquente. Vous avez le choix entre des sacs étanches ou des cadres en bois sur un ou deux niveaux, à poser au sol. Placez-le dans un endroit bien dégagé, sans obstacle côté sud qui engendrerait un ombrage plutôt néfaste. Remplissez votre contenant d’une couche de graviers, puis d’un bon terreau de plantation enrichi de compost (2/3, 1/3 environ). Délimitez en surface des carrés d’environ 30 cm de côté, l’idéal pour récolter un plat de légumes pour 3 à 4 personnes. Dans chacun, vous installerez une espèce différente.

Le bon réflexe

Plantez ou semez un peu plus serré, que ce qui est généralement préconisé, en oubliant les angles. Dès qu’un emplacement est libre, installez une nouvelle production.

Les bons outils

Produire +

Chaque fois que c’est possible, achetez des plants (temps de culture plus court) plutôt que des graines. Choisissez des espèces qui se récoltent vite : radis, mesclun, roquette… ; qui produisent longtemps comme les courgettes ou les tomates. Privilégiez les variétés à petits fruits comme les tomates cerises, mini-poivrons…, qui fournissent des récoltes plus abondantes en quantités.

Agrémenter mon carré potager