Les plantes mellifères, des plantes belles et utiles

Fleur Mellifère

Parce que nous dépendons de notre environnement, que nous vivons en son sein, il est indispensable d’en prendre soin. Il nous rend de si nombreux services que nos efforts sont récompensés au centuple.

Notre alimentation par exemple, dépend en grande partie de l’action des insectes pollinisateurs, qui sont en déclin et qu’il faut aider. En effet, environ 75 % des plantes cultivées portent des fruits ou légumes uniquement si leurs fleurs sont fécondées par ces insectes.

Planter des plantes mellifères au jardin est indispensable car sans elles, pas de pollinisateurs pour garantir vos productions. Cela permet de les nourrir, de les abriter et de les attirer pour garantir nos productions au verger et au potager.

L’idéal est de planter des mellifères qui fleurissent à différentes périodes, pour nourrir et attirer ces insectes quasiment toute l’année.

Plantes mellifères avec 2 abeilles

Les plantes annuelles sont rapides et faciles et permettent de créer des bandes ou prairies fleuries, ou peuvent se mélanger à vos cultures potagères ou dans les massifs. Leur floraison est généreuse et souvent très attractive. Vous pouvez par exemple semer Bourrache, Alysse (corbeille d’argent ou corbeille d’or), Belle de jour, Cosmos, Julienne de Mahon, Giroflée, Tournesol, Pavot, Scabiosa Atropurpurea, Zinnia, etc.

Parmi les arbustes et plus petites plantes mellifères, pensez à Abelia, Bruyère et Callune, Noisetier, Sureau, Arbousier, Berberis, Aronia, Arbre aux papillons, Caryopteris, Perovskia, Menthe, Sauge, Céanothe, Ciste, Chaenomeles, Cytises et Genêts, Elaeagnus, Fusain, Argousier, Cotoneaster, Millepertuis, Houx, Lavande, Romarin, Santoline, Teucrium, Troène, Perovskia, Seringat, Symphorine, Viorne, Vitex.

Pensez aussi aux Grimpantes comme la Clématite armandi, les Rosiers, le Chèvrefeuille et la Glycine.

Chez les arbres vous avez les arbres fruitiers, Mimosa, Erable, Marronnier, Albizia, Aulne, Bouleau, Châtaignier, Catalpa, Arbre de Judée, Frêne, Gleditsia, Robinia ou acacia, Koelreuteria, Malus, Mûrier, Paulownia, Prunus, Chêne, Saule, Sorbier, Tamaris, Tilleul.

Pensez aussi que vous pouvez planter une haie variée et mettre en place des hôtels à insectes et autres abris, pour un jardin productif, qui accueille la nature.

Pour en savoir plus sur les plantes belles et utiles : https://www.silencecapousse-chezvous.fr/entretien-du-potager/comment-preserver-nos-amis-pollinisateurs7

Silence, ça pousse © 2023 – C Because TV – France Télévisions

ALLIANCE SCP PARTENAIRES, 49 250 Beaufort en Anjou  © Hortival Diffusion