Bonnes vacances pour vos plantes d’intérieur

Plantes pendant les vacances

C’est les vacances ! Alors que vous vous activez pour ne rien oublier dans vos bagages, avez-vous pensé à vous occuper de vos plantes d’intérieur avant votre départ ? Voici quelques gestes simples à réaliser pour s’assurer de retrouver vos plantes aussi belles qu’avant votre départ.

Quand et avec quoi préparer ses plantes pour les vacances ?

Quand s’en inquiéter ?

Quelques jours avant le départ en vacances.

Les outils :

  • 1 sécateur
  • des carottes poreuses
  • des billes d’argile
  • 1 grand plateau
  • des bouteilles en plastique vides

Astuce

Si vous avez un jardin, vous pouvez vous éviter toutes ses mesures en plaçant vos plantes d’intérieur en plein air sous un ombrage léger (un arbre à feuilles découpées par exemple), à l’abri des courants d’air. La pluie peut pallier en partie votre absence d’arrosage. Arrosez toutefois abondamment avant votre départ.

Comment préparer ses plantes à une absence prolongée ?

1

Éliminez toutes les fleurs, même celles en bouton. Vous n’en profiterez pas pendant votre absence et elles sont de grosses consommatrices d’eau.

Enlever fleurs

2

Moins il y a de feuilles, moins la plante transpire. Une petite taille avant votre départ réduit ainsi les pertes d’eau de la plante et donc ses besoins en eau.

3

La veille ou le jour même selon votre timing, faites tremper les pots quelques minutes dans un seau afin de détremper le terreau.

Détremper terreau

4

Rassemblez toutes vos plantes dans une même pièce bien éclairée dont vous ne fermerez pas les volets, bien entendu. Aucune plante ne peut vivre très longtemps dans le noir (un week-end tout au plus).
Posez leurs pots sur un plateau couvert de billes d’argile trempant dans de l’eau.

Billes d'argile

5

Il est recommandé de mettre en place les carottes poreuses quelques jours avant le départ afin de vérifier leur bon fonctionnement. Adaptez la taille des bouteilles réserve d’eau à la durée de votre absence.

Carotte poreuse

Plan de sauvetage

Et si en rentrant vous trouvez une de vos plantes complètement effondrée, assoiffée, griffez la surface du terreau qui a formé une croûte presque imperméable à l’eau et plongez son pot immédiatement dans un seau d’eau quelques heures, le temps que le terreau se réhydrate. La plante aura également repris de la vigueur. Attendez le lendemain pour agir. Taillez alors tout ce qui est sec ou flétri, raccourcissez de moitié les tiges en bon état. Attendez l’apparition de nouvelles pousses avant de recommencer vos apports réguliers d’engrais.

Retrouvez tous nos conseils pour bien préparer votre départ en vacances: Les gestes à adopter avant un départ en vacances