Conifères, faites-en des joyaux

Conifères nains

Ils sont petits, à la silhouette insolite. Ils assurent le décor 12 mois sur 12 avec leurs aiguilles ou écailles permanents. Les conifères nains sont précieux pour vos balcons, terrasses, rebords de fenêtre et même jardin.

Les conifères nains ressemblent à des bonsaïs ou des arbustes sculptés en topiaire, naturellement, sans qu’il soit nécessaire de les tailler. Vous disposez là de plantes d’exception à mettre en valeur. Ils forment une boule régulière telle l’épinette du Canada (Picea glauca) « Globe » ou le cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana) « Green Globe » ; un dôme semblable à un coussin comme le sapin de Norvège (Picea abies) « Little Gem » ou le cryptoméria de Vilmorin (Cryptomeria japonica) « Vilmoriniana ».

Ils se dressent vers le ciel comme une colonne étroite : le fuseau étroit, jaune d’or du genévrier commun (Juniperus communis) « Gold Cone » est impressionnant ; celui de la sapinette blanche (Picea glauca) « Sanders Bleu » a le charme des miniatures. Ils s’étalent en tapis comme le sapin de Corée (Abies koreana) « Green Carpet » aux superbes cônes violacés ou le sapin nain de Grèce (Abies cephalonica « Nana »).

Abies koreana Dark Hill

Les espèces bleues comme l’épicéa du Colorado (Picea pungens) « Prostata » ou le genévrier commun (Juniperus communis) « Blue Chip », poussent, en général, plus lentement encore. Leur teinte insolite se marie bien avec un univers contemporain ou très dépouillé d’inspiration zen.

Un écrin pour ces bijoux

Un écrin pour ces bijoux Ces conifères remarquables méritent un écrin à la hauteur de leur esthétique. Cultivez-les de préférence en pot : il sera plus facile de les mettre en valeur. Choisissez soigneusement leur contenant. Son diamètre ne doit pas excéder celui du conifère de 5 à 6 cm quand il s’agit de forme en boule ou fuselée. Les formes étalées, en tapis, paraîtront encore plus originales dans les contenants hauts.

Osez la répétition : 2 ou 3 pots avec le même conifère, placés côte à côte, feront davantage d’effet, surtout sur une grande terrasse. Si vous les installez au jardin, la rocaille est naturellement une bonne place mais pensez aussi à leur créer un décor spécifique : un massif sur graviers ou galets, une scène japonisante…

Thuja occidentalis Danica

Soins minimum

Plantez-les à l’automne ou au printemps. Les pins et les épicéas sont les mieux adaptés aux expositions bien ensoleillées. En revanche, les faux cyprès, ou chamaecyparis, et les sapins préfèrent une ombre légère à un emplacement trop brûlant. Utilisez un mélange de bon terreau (deux tiers) et de terre de bruyère (un tiers) pour les planter. N’oubliez pas une bonne couche de drainage au fond des pots. Pour éviter la déformation de leur silhouette, éliminez la neige qui s’accumule dessus. C’est là avec un arrosage régulier (lorsqu’ils sont en pot) les seuls soins qu’ils vous réclameront, une fois plantés.

A chacune de vos envies, un conifère nain…

Pour imiter un bonsaï, plantez un pin noir nain (Pinus nigra « Pierrick Bregeon ») greffé sur tige.

Pinus NigraPour remplacer une boule de buis topiaire, optez pour l’épinette du Canada (Picea glauca) « Globe », le cryptoméria du Japon (Cryptomeria japonica) « Compressa » devant bronze en hiver, le cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana) « Green Globe », au feuillage très dense, ou le sapin baumier (Abies balsamea) « Nana » qui préfère les situations légèrement ombragées.

Pour simuler des cônes comme les ifs en topiaire, préférez la sapinette blanche (Picea glauca) « Sanders Bleu », un mini cône de 50 cm de haut ou le sapin bleu du Colorado nain (Abies concolor « Archer’s Dwarf »).

Pour un effet « tapis », plantez un genévrier commun (Juniperus communis) « Green Carpet » au feuillage changeant de couleurs avec les saisons, un genévrier des sables (Juniperus conferta) « Blue Pacific », comme « collé » au sol, un genévrier couché nain (Juniperus procumbens « Nana ») aux pousses vert pomme, ou un sapin nain de Grèce (Abies cephalonica « Nana » ou « Meyers Dwarf »), d’un beau vert foncé, spécial « petits espaces » avec ses 30 cm de haut sur 60 cm de large.

Pour de la couleur même l’hiver, choisissez le genévrier commun (Juniperus communis) « Gold Cone », jaune d’or, en cône, le sapin noble (Abies procera) « Blue Hexe », bleu, sphérique ou l’étonnant genévrier écailleux (Juniperus squamata) « Dream Joy », aux jeunes pousses jaunes sur feuillage bleuté, tapissant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 × 1 =