Vous partagez votre logis avec un compagnon à 4 pattes ? Et vous avez envie de vert au salon ? Toutes les plantes ne sont pas bonnes à prendre ! Faites le bon choix…
Chiens et chats urbains, en mal parfois de nature, ont tendance à mâchouiller, voire manger, les végétaux qu’ils trouvent sous leur museau. Surtout lorsqu’ils sont jeunes et avides de sensations nouvelles. Misez avant tout sur l’éducation. Empêchez-les de mordiller vos plantes même inoffensives dès le plus jeune âge. Lorsqu’ils vieilliront, ils ne le feront plus. Les chats adultes sont difficiles et ne mangent pas n’importe quoi. Le danger est moindre. En revanche, les chiens peuvent par ennui, désarroi, colère… s’attaquer aux végétaux d’intérieur.
Des plantes à éviter
Quelques plantes, parmi les plus communément employées pour décorer nos intérieurs, leur sont nocives. Ne tentez pas le diable : évitez d’en faire un élément de décor chez vous. C’est impératif si vous avez des animaux jeunes.
Dieffenbachia et spathiphyllum contiennent un latex irritant : ingéré, il provoque des troubles digestifs plus ou moins graves ; des irritations de la peau si votre animal en est éclaboussé. En cas d’ingestion, donnez du lait ou du jus de citron vert à votre protégé et emmenez-le chez le vétérinaire. Très courants dans la décoration végétale, tous les ficus ne sont pas les bienvenus, le ficus lyre et le caoutchouc étant les plus toxiques. Ils entraînent des désagréments digestifs rarement graves, qui, s’ils persistent devront vous inciter à consulter.
Le pommier d’amour, de la même famille que les pommes de terre ou les tomates, contient de la solanine, un poison pour les humains aussi, responsable chez les animaux d’hypersalivation et de troubles digestifs et / ou respiratoires, dans les cas les plus graves. Le poinsettia et le croton provoquent des symptômes similaires. Donnez du charbon végétal activé à votre animal intoxiqué et consultez un vétérinaire.
Détournez son attention
Si les chiens n’ont pas de prédilection particulière pour telle ou telle plante, les chats montrent leur préférence. Ils apprécient de mâchouiller des végétaux. C’est bon pour eux… Mettez à leur disposition des plantes qui leur conviennent et vers lesquelles ils iront volontiers : la classique herbe à chat, mais aussi les papyrus (Cyperus) et les beaucarnéas.
Interdiction absolue !
Les lis en fleurs coupées ou en potées fleuries sont à bannir tout particulièrement si vous avez un chat. Curieusement c’est une plante qui les attire, pourtant elle leur est fortement nuisible. Toute la plante est toxique, mais c’est surtout son pollen qu’il faut redouter. Abondant, il s’éparpille sur le pelage au moindre effleurement. En se léchant, votre chat va en ingérer à son insu, ce qui peut lui provoquer une insuffisance rénale grave. Abattement et vomissements sont les premiers symptômes qui doivent vous alerter. Consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible.