(Re)découvrir les Orchidées

Tout savoir sur les orchidées

Avec plus de 25000 espèces, l’orchidée est la famille de plante la plus riche et la plus variée de la planète. Quelle variété choisir ? Comment l’entretenir ? La faire refleurir ? Petit tour d’horizon de cette plante tropicale aux fleurs majestueuses.

Prendre soin d’une phalaenopsis aisément

L’exposition

Le secret des phalaenopsis en bonne santé est la lumière à la base de la plante. Il est préférable d’avoir une exposition lumineuse sons soleil direct car les orchidées craignent les coups de soleil. Placez le pot de votre orchidée au niveau de la fenêtre ou plus haut mois pas plus bas.

Orchidée phalaenopsis

L’arrosage

Arrosez une fois par semaine en apportant un volume d’eau (non calcaire si possible) équivalent à celui du pot. Laissez le mélange s’imbiber une demi-heure avant de vider le cache-pot ou la soucoupe de l’excédent. Évitez les excès d’eau sous peine de foire pourrir les racines et de mouiller le cœur de la plante sensible à l’humidité excessive. Si les racines de votre phalaenopsis sont vertes, c’est que celui-ci a suffisamment d’eau. Si elles deviennent blanches-argentées, c’est qu’il est temps de l’arroser !

L’engrais

Apportez régulièrement un engrais spécial orchidées dans votre eau d’arrosage de l’apparition des jeunes pousses jusqu’à la fin de la floraison. Cela permet de nourrir votre plante. Après la floraison, arrêtez la fertilisation jusqu’à l’apparition d’une nouvelle pousse.

Faire refleurir une orchidée, c’est facile !

Une petite taille

Lorsque toutes les fleurs sont fanées, il est recommandé de couper la hampe florale au-dessus du troisième œil pour avoir la chance de voir de nouveaux boutons apparaître.

Un nouveau pot

Faire refleurir une orchidée

Le rempotage donnera plus de vigueur à votre orchidée pour faire de nouvelles pousses grâce au renouvellement du substrat. Rempotez quand les racines occupent tout le volume du pot, en période de croissance. Augmentez le diamètre du pot de 1 à 2 cm. Débarrassez délicatement les racines de l’ancien terreau et coupez celles blessées, décomposées ou sèches. Comblez avec un terreau spécifique orchidées bien humidifié jusqu’au ras du bord, sans couvrir la jonction racines / parties aériennes, puis tassez. N’arrosez pas tant que de nouvelles racines ne sont pas apparues mais vaporisez.

Orchidée phalaenopsis miroirDécouvrir des orchidées aux formes originales

Grâce aux tuteurs, on peut donner de nombreuses formes à une orchidée, ce qui est le cas des phalaenopsis miroir pour lesquelles les deux tiges sont réparties de chaque côté de façon identique. Les orchidées se prêtent bien aux formes libres : dans ce cas la tige est non tuteurée et se courbe selon le poids des fleurs. Votre orchidée aura une allure plus naturelle, insolite, mettant mieux en avant ses fleurs.

Varier les plaisirs grâce aux multiples variétés

Orchidée papillon phalaenopsis

ORCHIDÉE PAPILLON – Phalaenopsis

Elle apprécie une situation lumineuse sans soleil
direct. Arrosage une fois par semaine en baignant
le pot.. Placez-la à l’abris des courants d’air.

SABOT DE VÉNUS – Paphiopedilum

Peu exigeante en luminosité, elle apprécie un arrosage régulier au printemps en en éte. Une période plus froide est nécessaire à sa refloraison.

Orchidée araignée brassia

ORCHIDÉE ARAIGNÉE – Brassia

Apprécie une forte luminosité et une fenêtre orientée sud. Arrosage régulier puis régime sec pour assurer la floraison. Placez la en extérieur l’été, à l’ombre du soleil direct.

VANDA

Une pleine lumière lui sera bénéfique. Arrosage fréquent avec vaporisation quotidienne. Les plus grandes fleurs peuvent atteindre 10 cm de diamètre !

Vanda
Oncidium

ONCIDIUM

Pleine lumière. Arrosages importants lors de la croissance, plus réduits pour favoriser la floraison. Apprécie une grosse différence de température jour/nuit.

ZYGOPETALUM

Apprécie une forte luminosité mais craint le soleil direct. Arrosages réguliers pendant la croissance des bulbes, quasi arrêtés pour initier la floraison.

Zygopetalum
Orchidée pensée miltonia

ORCHIDEE PENSÉE – Miltonia

Luminosité forte mais sans soleil direct. Arrosages réguliers toute l’année. Une des rares orchidées parfumées.

DENDROBIUM

Lumière forte et abondante conseillée. Arrosages modérés mais réguliers, à l’eau douce non calcaire.

Dendrobium
Cymbidium

CYMBIDIUM

Besoin d’une lumière forte et d’un arrosage une à deux fois par semaine. Sa floraison peut parfois durer plus de trois mois.

CAMBRIA

Besoin d’une luminosité très forte mais sans soleil direct. Arrosages réguliers mais sans excès.

Cambria

La sélection VillaVerde, des orchidées de qualité

Orchidee selection VillaVerde

Parce que nos clients sont de plus en plus soucieux du respect de l’environnement et parce que nous sommes garants de la qualité des végétaux vendus dans nos jardineries, VillaVerde lance sa sélection d’orchidées phalaenopsis. Délicates et fascinantes, elles sont cultivées en Europe selon des méthodes responsables, dans l’objectif de vous offrir un choix de fleurs toujours plus qualitatives. Vous constaterez que ces orchidées sont d’une floraison remarquable, la multiplicité des boutons et la durée de vie des fleurs vous en feront profiter longtemps.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


un × 2 =