Les Petits Oiseaux Exotiques

Petits oiseaux exotiques

Vous souhaitez ou venez d’accueillir un diamant mandarin, une marante, un bec de corail ou un diamant de gould ? Originaires d’Afrique, d’Asie ou d’Australie, ces petits oiseaux exotiques peuvent être élevés sensiblement de la même façon.

Mais il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon auxquelles ce petit guide préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde tentera de répondre.

Qui est-il ?

Espèces

Voici quelques espèces d’oiseaux exotiques :

Cordon bleuLe Cordon bleu ou Granatina bengala

Originaire d’Afrique

Diamant à 5 couleursLe diamant à 5 couleurs ou Neochmia temporalis

Originaire d’Australie

Diamant à longue queueLe diamant à longue queue ou Poephila acuticauda

Originaire d’Australie

Diamant de BichenovLe diamant Bichenov ou Taeniopygia bichenovii

Originaire d’Australie

Dimant de GouldLe diamant de Gould ou Chloebia gouldiae

Originaire d’Australie

Diamant de KittlitzLe diamant de Kittlitz ou Erythrura trichroa

Originaire d’Océanie

Diamant ruficaudaLe diamant Ruficauda / à queue rousse

ou Neochmia ruficauda

Originaire d’Australie

Diamant mandarinLe diamant mandarin ou Taeniopygia guttata

Originaire d’Australie

PaddaLe padda ou Moineau de Java ou Lonchura oryzivora

Originaire d’Indonésie et d’Asie

Rossignol du JaponLe rossignol du Japon ou Léiothrix jaune

Originaire d’Asie

Taille :

Les diamants mesurent entre 11 et 13 cm, jusqu’à 15 cm pour le diamant à longue queue.
Les tourterelles diamant mesurent 19 cm, le padda et le rossignol du japon 15 cm.

Dimorphisme sexuel :

De manière générale, les couleurs de la femelle sont plus ternes.
Par exemple, chez les diamants mandarins gris, le mâle se reconnait par les joues et le dessous de la queue orange foncé alors que le dessous de la queue de la femelle est barré horizontalement de jaunes et parfois de gris. Le mâle possède également des petits points blancs sur les flancs appelés « diamants ».

En dehors de la couleur, les mâles et femelles d’oiseaux exotiques se distinguent par leur chant.

Comment s’en occuper

Son lieu de vie

Une cage à base rectangulaire de 60 cm sera un minimum pour un couple. Elle sera disposée en hauteur dans un endroit éclairé mais pas en plein soleil.
La cage doit être placée à l’abri des courants d’air, en dehors de la cuisine (vapeurs graisseuses et loin des chauffe-eaux à gaz.

Placez les perchoirs à des hauteurs différentes.

Son alimentation

Votre exotique est un granivore / insectivore. Les mélanges de graines VillaVerde conviennent parfaitement à son besoin (sauf exigences spécifiques).
Le millet en branches est un aliment indispensable à son bien-être. Un complément de végétaux à température ambiante sera apprécié (pomme, mouron blanc, pissenlit, bourse à pasteur, graines de graminées à demi mûres…).

Les friandises du commerce le régaleront de temps en temps. Une pâtée riche en protéines de type pâtée aux oeufs ou pour insectivores sera distribuée. Un os de seiche sera à sa disposition.

Pensez à leur distribuer des cocktails vitaminiques (vitamines du groupe A et D) dans leur eau de boisson. L’eau sera disposée dans des abreuvoirs en plastique et changée chaque jour.

Soins et hygiène

Vous disposerez dans le fond de la cage un lit de gravier anisé qui sera ingéré par l’oiseau. Il est nécessaire de le changer 2 à 3 fois par semaine.

Ne pas oublier bien sûr une baignoire. En période de reproduction, mettez dans la cage un nid en bois avec couvercle ou en fibres végétales, de la fibre de noix de coco, de la mousse ou des petits morceaux de corde de jute.

Son éducation

Vous ne devrez pas laisser votre oiseau solitaire. Dans la nature, ils vivent le plus souvent en vastes groupes. Maintenez donc plusieurs oiseaux de même famille dans la cage.