Cultivez votre jardin d’idées

Fleurs comestibles

Dans la vie il y a des choses que tout le monde sait, mais il y a aussi des informations que très peu de gens connaissent et qui peuvent être parfois utiles dans notre vie de tous les jours ! Voici quelques découvertes pour cultiver votre jardin d’idées…

Le saviez-vous ? Plus de 250 fleurs sont comestibles !

Afin de varier le goût de vos plats, n’hésitez plus à utiliser des fleurs comestibles. Celles-ci permettront de parfumer légèrement vos plats et desserts. Choisissez les fleurs sans traitement chimique : pour cela, vous pouvez aller les chercher directement dans la nature, dans une boutique bio ou dans une herboristerie. Attention, vérifiez bien avant d’ajouter des fleurs dans vos plats, que la variété est comestible et ne mangez que les pétales et les pistils (enlevez les étamines avant de les manger).

Voici quelques exemples d’espèces de fleurs comestibles :

  • Les capucines : saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson, les jeunes feuilles sont légèrement sucrées.
  • Les soucis : léger goût de radis.
  • La bourrache : fleurs au goût iodé.
  • La rose : idéal pour faire des pétales de roses cristallisés, de la confiture de roses, de la liqueur, du vinaigre, etc.
 

Le saviez-vous ? La plus petite orchidée du monde mesure 2 mm !

Nous le savons, les orchidées se déclinent en de multiples formes, tailles et couleurs. Il y a d’ailleurs, selon les auteurs, entre 25 000 et 30 000 espèces d’orchidées.

L’espèce qui détient le record de la plus petite orchidée au monde porte le nom botanique de « Bulbophyllum minutissimum ». Originaire d’Australie, elle fleurit au printemps sur une tige de 2 mm de long et sa fleur unique mesure environ 3 mm.

ORCHIDEES VARIETES

Le saviez-vous ? La peau de banane est un excellent fertilisant naturel !

Composée de potassium, de magnésium et de fer, vous pouvez ajouter vos peaux de banane (de préférence Bio) à votre compost ou les enterrer directement à proximité de vos végétaux. Elles permettront de libérer des éléments nourrissants pour vos plantes afin de faciliter leur floraison ! Autre astuce, les peaux de bananes peuvent être utilisées comme paillis au jardin ou au potager.

FERTILISANT TERREAU JARDIN

Crédits photos : Adobe Stock