Mon jardin pour les auxiliaires

Hotel-a-insecte-au-jardin

Traiter le moins possible même avec des produits « bio », laisser des coins de jardin sauvage, c’est bien. Mais aménager son jardin pour encourager la venue d’une faune utile, c’est beaucoup mieux !

Mes installations pour les oiseaux

Les oiseaux insectivores (mésange bleue,  pic-vert, troglodyte mignon…) débarrassent votre jardin de bien des indésirables mais pas seulement ceux-là. La plupart des oiseaux du jardin, omnivores, consomment des insectes au printemps pour nourrir leur progéniture. Paillez vos massifs et potager : ils trouveront encore davantage de nourriture. Pour jardiner au naturel, il n’y a pas meilleurs auxiliaires. Attirez-les en installant des nichoirs et des mangeoires à garnir régulièrement tous les hivers. Optez pour une haie champêtre dont les arbustes abriteront les nids. Plantez des espèces produisant des baies comme pommier d’ornement, pyracantha, laurier-tin, aubépine, arbre aux faisans…) une bonne source de nourriture pour la gente ailée dès l’automne. Laissez les fleurs fanées sur place : les granivores (moineau, tourterelle…) apprécieront leurs graines. Et n’oubliez pas de leur mettre de l’eau à disposition : bain d’oiseaux, fontaine, mare, potée aquatique, petit bassin…

Nichoir oiseaux jardin

Mes cultures pour les pollinisateurs

Abeilles domestiques ou sauvages, bourdons, papillons butinent les fleurs à la recherche de nectar et de pollen. Ils assurent ainsi la fécondation des plantes à fruits et vous garantissent de belles récoltes. Cultivez les plantes mellifères qu’ils aiment : les fleurs jaunes, bleues ou violettes (aster, genêt…), les corolles simples (marguerite… ) et riches en nectar (consoude, robinier…), les fleurs parfumées qui les attirent (lavande, buddleia …). Offrez-leur des abris dans votre jardin en conservant les arbres morts, en laissant traîner quelques pierres ou des bûches.

Paillon fleur jaune jardin

Mes armes « anti-pucerons »

Coccinelles, chrysopes, syrphes et guêpes parasites sont vos meilleurs alliés contre les pucerons. Ce sont surtout leurs larves les plus gloutonnent. Celles des coccinelles en dévorent jusqu’à 150 par jour, tandis que les coccinelles adultes se contentent d’une cinquantaine. Les larves de chrysopes mangent aussi les fourmis, qui protègent les colonies de pucerons. Les guêpes parasites (Aphidius), toutes petites (à peine quelques mm de long), pondent leurs œufs dans le ventre des pucerons et les tuent en s’y développant à leurs dépens. Offrez-leur des abris pour la mauvaise saison et ainsi seront-ils prêts à combattre les pucerons dès leur apparition au printemps.

syrphe butinant une fleur

Mon hôtel à insectes « maison »

Un hôtel à insectes, installé au soleil et à l’abri de la pluie (il ne doit pas se balancer) est le moyen le plus efficace de garder sur place de nombreux insectes utiles. Construisez-le avec vos enfants : c’est un bon moyen de les sensibiliser à la nature. Une caisse à vin vous servira de structure.

  1. Remplissez un pot de terre cuite de pommes de pins, les petits insectes comme les coccinelles aiment s’y cacher. Attachez en fagot des petits bâtons avec de la ficelle naturelle ou du raphia et posez-le à côté du pot.
  2. Empilez des morceaux d’écorce dans un coin de la caisse. Placez dessus le pot de terre cuite l’ouverture vers vous. Posez ensuite une bûche dont vous aurez troué la section de part en part à la perceuse.
  3. Coupez un morceau de paillons de la profondeur de votre caisse et roulez-le sur lui-même : les abeilles pondent leurs œufs dans les cannes creuses. Calez le tout avec les petits fagots.

Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse n’oubliez pas que vos jardineries VillaVerde proposent des hôtels à insectes de toutes tailles et pour tous les budgets !