Dans plus en plus de régions, les étés sont très secs. Les interdictions d’arrosage des jardins, balcons et terrasses se multiplient. Des plantes aux besoins en eau réduits deviennent LA solution !
Même les endroits les plus arides sont colonisés par de la végétation
Les plantes savent survivre dans les pires conditions climatiques. Elles développent des structures spécifiques comme les tiges gorgées d’eau et dépourvues de feuilles de certains cactus. Elles adoptent des mécanismes insolites comme les plantes cailloux (Lithops) dont les racines se rétractent pour qu’elles s’enfouissent partiellement sous terre et soient ainsi protégées des chaleurs extrêmes. Elles trouvent des solutions physiologiques, comme les plantes grasses dont le fonctionnement particulier de leur photosynthèse leur permet de maintenir les stomates fermés le jour, et ainsi limiter leur transpiration. Les stomates sont des ouvertures dans le limbe des feuilles qui absorbent le gaz carbonique indispensable à la photosynthèse. Aussi quelle que soit la sécheresse de votre climat, il est toujours possible de trouver une solution végétale pour le mettre au vert. Avoir un beau jardin ou un beau balcon en été sans avoir besoin d’arroser, c’est possible en choisissant les championnes que nous vous proposons. Tolérantes à la sécheresse, elles supportent aussi les températures basses de nos hivers si leurs racines ne baignent pas dans un sol détrempé par les intempéries.
Les graminées
Leurs feuilles fines offrent une faible surface d’évaporation. Leur enracinement diffus et parfois profond leur permet d’aller puiser l’eau en profondeur dans le sol. Parmi les plus résistantes à la sécheresse estivale : l’avoine bleutée (Helictotrichon), la fétuque bleue (Festuca glauca), l’herbe aux écouvillons (Pennisetum alopecuroides), le carex panaché (Carex oshimensis ‘Evergold’)…
Les succulentes exotiques
Osez l’originalité avec ces espèces aux silhouettes hérissées. Rien qu’à les contempler, vous serez transporté vers un ailleurs plus ensoleillé ! Et ce qui ne gâte rien, elles gardent leurs feuilles toute l’année : le décor est donc permanent avec elles ! Le dasylirion (D. acrotrichum) ressemble à une pelote d’aiguilles avec ses fines feuilles bleutées et hérissées. Son cousin D. longissimum a des feuilles plus souples, moins agressives tout en étant également rustique chez nous. Les agaves à la beauté sculpturale se déclinent dans toutes les tailles de 2 à 3 m de haut pour les agaves américains (A. americana) naturalisés sur le pourtour méditerranéen à 30 cm de haut pour l’agave stricte (A. stricta) aux feuilles fines et acérées comme des aiguilles, rustique chez nous. Le yucca filamenteux (Y. filamentosa) est parmi les plus rustiques : son bouquet de feuilles bleutées, parfois bordées de jaune crème fait un bel écrin à ses grands épis (1 à 1,20 m de haut) de fleurs estivales, blanc crème. Le yucca rostrata, persistant, bleu azur. Très utilisé dans les rocailles, terrasses ou bord de piscine. Très rustique c’est le yucca à la mode !
Les sédums et joubarbes
Plantes grasses multiformes, les sédums possèdent dans leurs feuilles et leurs tiges des réserves d’eau sous forme de mucus. Les plus grands, les orpins (Sedum spectabile), à la floraison automnale, mesurent jusqu’à 50 cm de haut ; les rampants comme le poivre des murailles (Sedum acre) à fleurs jaunes ou le sédum ‘Rosenteppich’ (S. cyaneum ‘Rosenteppich’), aux feuilles vert bleuté, ne dépassent pas 10 cm de haut. Les joubarbes (Sempervivum), tapissantes, se reconnaissent à leurs rosettes de feuilles qui ressemblent à de mini-artichauts, vertes, pourpres, panachées…