Il existe de nombreuses marques de croquettes avec des compositions variées et des spécificités. Mais alors comment choisir ce qui conviendrait le mieux à votre petit compagnon ?
Les vendeurs animaliers suivent des formations régulières sur la nutrition canine et féline, n’hésitez donc pas à demander conseil en magasin. Le choix d’une bonne alimentation dépendra de la race de votre chien, de ses sensibilités, qu’elles soient digestives, cutanées, de son mode de vie, si il est très actif ou plutôt « roi du canapé»…
Il en est de même pour Monsieur le chat, à poils longs, à poils courts, sujet aux problèmes rénaux et urinaires, s’il vit en extérieur ou s’il est spectateur du haut de son arbre à chat… Plus l’alimentation de votre animal sera complète, équilibrée et de qualité, moins il sera sujet à des problèmes divers qui, en plus de son mal-être, pourraient engager des frais vétérinaires conséquents ou des visites régulières ; problème de peau, démangeaisons, perte de poils, mauvaise haleine, tartre, difficulté digestive, diarrhée, vomissement, articulations douloureuses, tendance boulimique…
Une alimentation saine et adaptée aide à prévenir de tous ces effets néfastes et dérangeants pour votre chouchou qui aura du mal à s’exprimer sur la question. Il existe une bonne base pour vous aider à choisir : apprendre à lire la composition des croquettes.
Faire la différence entre « aliment complet » ou « aliment complémentaire »
L’aliment complet suffira à nourrir votre animal, l’aliment complémentaire devra être ajouté à une autre base de nourriture. Chercher la cible : les 2 grandes différences règlementaires sont « croissance et gestation » et « âge adulte », cependant de nombreuses autres spécificités sont prises en considération.
Orientation pour votre chat : spécial chaton selon son âge, stérilisé ou non, à poils longs, chat d’intérieur ou d’extérieur, sujet aux problèmes rénaux…
Orientation pour votre chien : âge, activité, gabarit, femelle en gestation, tendance à l’embonpoint…
La quantité quotidienne à distribuer dépend de l’âge et du poids de forme de votre animal. Le chat mange plusieurs fois par jour des petites quantités, sa gamelle pourra lui être laissée à disposition avec sa ration journalière. Le chien aura des repas plus ciblés ; 3 fois pour le chiot puis 2 fois par jour.
Connaître les ingrédients
La liste des ingrédients est indiquée par ordre décroissant de leur importance pondérale. Les termes comme « viande, sous-produits animaux, légumes », renseignent sur l’origine des matières premières.
Comprendre la composition analytique : l’analyse moyenne des différents nutriments : protéines brutes, matières grasses brutes, cendres brutes, cellulose brute, humidité.
Ce qui compose la croquette :
Les acides aminés, la valeur biologique en protéines végétales représente idéalement la moitié de celles animales. Les glucides : sucres simples, amidon, cellulose. Les matières grasses : lipides, acide gras essentiels : rapport oméga6 / oméga3 = 5 à 10. Les minéraux : cendres brutes, calcium, phosphore, magnésium. Les autres composants : vitamines et oligoéléments ont un rôle essentiel à la bonne santé de l’animal. L’aliment doit contenir du fer, du zinc, de l’iode, du sélénium, du cuivre, du chrome, du cobalt et du fluor. L’eau : Un chat ou un chien doit consommer environ 70 ml d’eau/kg de poids corporel par jour ce qui peut justifier de compléter les croquettes de votre chat par des aliments humides tel que les pâtées. Ils doivent avoir une gamelle d’eau propre constamment à disposition.
Le saviez-vous ?
A l’inverse du chien, le chat a un besoin indispensable spécifique : la taurine (contenue dans la viande, le poisson ou les crustacés). Un aliment pour chien est donc insuffisant pour un chat. Le chien à une capacité digestive réduite et des papilles gustatives relativement peu développées, il est donc préférable de trouver LA croquette qui lui convient et de ne pas varier son alimentation.