Plante incontournable de Noël, le poinsettia apportera une touche colorée à votre intérieur et embellira vos tables de fêtes de fin d’année. Le poinsettia également connu sous le nom d’étoile de Noël saura vous séduire avec ses bractées théâtrales qui oscillent du blanc crème au rouge profond. Son entretien est relativement simple et il s’adapte parfaitement à nos intérieurs. Avec un peu d’adresse et d’attention vous arriverez même à le faire refleurir !
L’histoire du poinsettia
Originaire des régions tropicales du Mexique, le poinsettia possède de véritables significations dans la culture aztèque. La « fleur de la nuit sainte (« flores de la noche buera » en espagnol ) était particulièrement vénérée par ce peuple amérindien qui utilisait sa sève pour lutter contre la fièvre, et ses bractées pour composer des pigments textiles.
C’est au 19 e siècle que le poinsettia franchit les frontières du Mexique grâce à Joël Poinsett, ambassadeur américain, passionné de botanique. Médusé devant cette plante, il la ramène aux Etats-Unis et elle devient alors un symbole des fêtes de Noël. En hommage à Joël Poinsett décédé le 12 décembre, le Congrès nomma cette plante « poinsettia » et instaura une Journée nationale du poinsettia.
Au début du 20e siècle, Paul Ecke, un fermier d’origine allemande, la cultive à grande échelle et la commercialise dans tous les Etats-Unis. Son fils l’exportera en Europe où elle s’est parfaitement adaptée aux conditions climatiques de nos intérieurs.
Un entretien attentif mais facile
Le poinsettia se plait dans une pièce lumineuse (mais sans soleil direct) et chauffée entre 16 à 20°C. Éviter surtout les courants d’air, le poinsettia est très frileux ! L’arrosage doit être modéré, environ tous les 2 ou 3 jours en hiver (tous les jours en été) lorsque la motte commence à sécher, avec une eau tiède. L’eau froide risque de faire tomber les feuilles ! Ne pas laisser de l’eau stagnante dans le sous-pot que le poinsettia ne supporterait pas.
Après la période de « floraison » (c’est-à-dire une fois que ses bractées sont totalement décolorées), votre poinsettia va entrer dans une période végétative. Réduisez les arrosages et vers la fin du mois d’avril et profitez-en pour réduire les tiges d’un tiers afin de stimuler de nouvelles pousses. L’été arrivant, vous pouvez le placer à l’extérieur dans un endroit lumineux.
Conseil : pour rendre votre plante fertile, mettre de l’engrais Plante Vertes VillaVerde une fois par mois de mai à août.
Un poinsettia qui refleurit, c’est possible !
En tant que plante de « jours courts », le poinsettia a besoin d’une période d’obscurité pour que les bractées se colorent. À l’automne, si vous voulez que votre poinsettia recouvre ses belles teintes, plongez-le 14 heures par jour dans l’obscurité totale, en la recouvrant par exemple d’un carton ou en l’installant dans un placard pour la nuit, et ce pendant huit à dix semaines. Le reste de la journée, trouvez-lui une place dans un endroit lumineux et une fois que ses bractées sont à nouveau bien colorées vous pouvez à nouveau égayer votre intérieur !