Les Accessoires de Cheminée ou de Poêle

Les différents accessoires de cheminée ou de poêle à bois répondent avant tout à des exigences de fonctionnalité et de sécurité mais apportent également une touche esthétique. Certains seront indispensables pour une meilleure utilisation de la source de chaleur, d’autres assureront un entretien correct, synonyme de bon fonctionnement, d’autres encore permettront d’éviter des accidents dommageables. On choisira donc des accessoires résistants au feu certes mais qui s’harmoniseront parfaitement avec son intérieur, qu’il soit rustique, traditionnel, contemporain ou design.

Le serviteur ou valet de cheminée

Sous forme de potence ou de bac, pour mettre en valeur ou dissimuler les accessoires, et composé de 3 à 5 ustensiles, il permet d’entretenir le feu et de nettoyer le foyer.

Dans tout serviteur qui se respecte, on trouvera un tisonnier ou une pince à bûches (les deux parfois !), qui permettent de manipuler ou remettre les rondins dans le foyer, déplacer les cendres encore incandescentes, sans se brûler, une balayette et une pelle pour enlever les cendres une fois le foyer éteint, et éventuellement un râteau, plus solide que la balayette.

Vous trouverez des serviteurs de cheminée traditionnels en fer forgé ou acier vieilli, orné de volutes ou d’arabesques, ou plus contemporains en inox brossé ou acier, aux formes épurées et nobles.

Serviteur cheminee accessoires

Le pare-feu ou grille de protection

Cet accessoire joue la carte de la sécurité. Posé devant l’âtre ou le poêle, il prévient des projections qui peuvent abîmer le sol voire provoquer un incendie. Il est également efficace pour la sécurité des enfants et des animaux qui peuvent être attirés par les flammes. Traditionnellement en laiton massif, en acier, en fer forgé ou trempé, il se décline aujourd’hui en verre pour un côté design. Veillez à bien adapter sa dimension à celle du foyer.

Grille pare-feu

Les chenets ou coquilles

Ils servent à surélever les bûches, faire passer l’air et ainsi améliorer la combustion du bois. Classiques, ils sont fabriqués en acier, en fonte ou en bronze. On peut éventuellement compléter avec un bac à cendres placé sous les chenets pour faciliter l’entretien.

Les autres accessoires utiles pour une cheminée ou un poêle

Le porte-bûches

En osier ou en rotin lasuré ou naturel, en cuir gainé, en acier trempé, ou bien en inox, ils permettront de stocker les bûches pour quelques jours de combustion. La plupart sont montés sur roulettes pour en faciliter le déplacement.

Panier bûches

Le soufflet

Il sert à injecter de l’air donc attiser la flamme. Il se décline en tous les styles, du plus classique ou plus moderne : hêtre laqué ou brossé, patiné, ou brut, en acier et cuir, voire même en bois. On peut également opter pour le bouffadou, vieux comme le temps mais toujours efficace. Traditionnellement fabriqué en frêne, il a été revu en acier.

Soufflet devant un feu de cheminée

L’allume-feu

Plus besoin de papiers et d’allumettes pour démarrer une flambée !

La plaque de fonte

Touche d’authenticité, elle aide à diffuser la chaleur et permet de protéger les parois. Pour le poêle, il est proposé des plaques protectrices de sol en verre trempé.

Crédit photos : Adobe Stock

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 × 4 =