La tendance est au “fait maison“ et tant mieux, il est dans l’intérêt de tous d’apprendre les gestes simples qui, mis bout à bout, nous permettent de vivre plus sainement, en respectant nos corps autant que notre planète. Opter pour des alternatives durables aux produits jetables doit devenir une évidence.
Coté salle de bain et cosmétiques, privilégiez les produits naturels, votre peau et votre portefeuille vous remercierons. Les lingettes en tissu sont bien plus écologiques que les disques de cotons, et peuvent servir à toute la famille. Les enfants prendront vite l’habitude de les utiliser, et elles sont très facilement détachables et lavables.
Coté buanderie, apprenez à fabriquer votre lessive : fini les détergents polluants et autres perturbateurs endocriniens.
Recette de lessive
Dans une casserole, faire bouillir l’eau, puis jouter 3 c. de paillettes de savon d’Alep et mélanger. A froid, ajouter
2 c. de cristaux de soude ou bicarbonate et quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif). Verser la lessive refroidie dans une bouteille en verre. Bien l’agiter avant chaque utilisation. Selon le poids de linge à laver, mettre 1 à 2 verres (20 à 40cl) dans la machine.
Au niveau de la cuisine, optez pour le zéro déchet : essayez d’estimer le nombres d’éponges et de litres de liquide vaisselle que vous utilisez par an, vous ferez un geste pour la planète mais aussi pour vos économies en optant pour des solutions simples. Le savon noir et le savon de Marseille sont respectueux de votre peau et très efficaces en terme de nettoyage (pour la vaisselle comme pour toute surface). A base d’huile végétale, sans colorant, sans parfum ni conservateur, vous éviterez les additifs chimiques. Coté éponge vous pouvez en acheter des lavables, tout aussi efficaces que les jetables.
De même pour vos courses alimentaires : privilégiez le vrac que vous stockerez dans des pots en verre, et lors de vos achats, n’oubliez pas vos sacs en tissus : autant que possible, bannissons le plastique et ses dérivés pétrochimiques. En ce qui concerne la conservation des aliments, il existe des solutions de fermeture de contenants éco-conçues, appelées « bee wrap ». Comme son nom l’indique, ces fermetures alimentaires sont fabriquées à partir de coton labellisé bio, de cire d’abeille et de résine de pin et d’huile végétale. Prêts à l’emploi, utilisez-les pour emballer, puis lavez à l’eau froide et un peu de savon et réutilisez-les, vous éviterez ainsi la consommation de film alimentaires et aluminium.
Enfin, à table, utilisez plutôt des carafes en verre que des bouteilles à usage unique : écologique et bien plus esthétique ! Vous pouvez en faire de même en confectionnant des rouleaux de tissus absorbant qui remplaceront le papier.
Coté déchets, n’oubliez pas le compost, votre potager vous en remerciera et vous diminuerez considérablement le volume de vos poubelles. Vos jardineries proposent des contenants à compost de tous volumes et d’esthétismes multiples pour s’adapter à l’espace dont vous disposez. Aussi, pensez à trier afin de recycler un maximum.