Quand l’animalerie se fait éco-responsable

Chaton nature

Choisir et adopter un animal de compagnie est un engagement pour de longues années : il implique un coût financier, mais aussi un comportement responsable des maîtres envers ceux qu’ils  accueillent.

Respect et bien-être de l’animal

Le code civil français, dans la loi du 16 février 2015, stipule que « les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. (…) », ce qui n’était pas le cas en terme de droit français jusque-là.  S’il semble évident de traiter ses animaux avec le même respect qu’on aurait pour un être humain, il aura fallu attendre des années pour que les animaux domestiques soient enfin protégés par le droit français. En parallèle, les consommateurs sont de plus en plus concernés et investis dans la recherche de produits sains et écoresponsables, vérifiant l’origine et la nature des matières premières. Mais l’aspect relatif à la responsabilité sociétale des marques (propreté des modes de production, engagement au recyclage, diminution des bilans carbone…) devient également un critère de choix. Il en va de même concernant les achats destinés à nos animaux. L’empreinte écologique que nous laissons à notre planète est de notre fait, il est donc indispensable de prendre en compte ce que nous faisons pour nos chers petits protégés, tout comme ce que nous leur donnons à manger. Le bien-être est au cœur de toutes les discussions, et les gammes de produits dédiées sont de plus en plus larges : sommeil, confort, équilibre émotionnel, tout est sujet à amélioration en terme de qualité de vie pour nos animaux.

Nos conseillers sont formés pour vous aider à respecter le bien-être animal, à choisir les accessoires qui feront son bonheur et pour vous conseiller sur les gestes à adopter pour éduquer votre animal avec respect. Lors d’une adoption, votre conseiller vous remet une fiche d’information sur l’animal contenant les paramètres essentiels pour vous guider et faciliter son épanouissement. Certains magasins VillaVerde de notre réseau disposent d’une borne d’information vous permettant de recevoir des informations précises concernant votre animal par mail.

 

Alimentation saine et industrie responsable

Qu’ils soient à poils, à plumes ou à écailles, ils ont autant le droit que nous d’être nourris sainement dans le respect de leurs besoins. Du côté des aliments secs pour chien ou chat, il est fondamental de regarder la qualité des ingrédients plutôt que leur composition. La bonne santé de vos compagnons passe par leur alimentation : la qualité nutritionnelle de leurs repas est donc primordiale. Si dans la nature ils sont carnivores, il en va de même lorsqu’ils sont domestiqués : favorisez les aliments à base de viande fraîche et non de sous-composants d’origine animale pour vos petits carnivores. Dans la suite logique, bannissez les produits à base de farine animale. Ce sont des farines issues de produits non consommés par les hommes (os et cartilages, peaux, tissus, graisses…), donc dans la logique de cette prise de conscience, il convient qu’elles ne soient pas bonnes nutritionnellement parlant. L’alimentation bio pour animaux de compagnie est en pleine évolution et c’est un point positif.

De plus en plus de producteurs d’alimentation animale s’engagent dans une production respectueuse de l’environnement. L’empreinte écologique d’un aliment est avant tout liée à l’origine de ses ingrédients, mais aussi à sa méthode de production et à son emballage.  Chez Gasco, producteur français pionnier dans l’alimentation bio pour animaux de basse-cour, cela commence par l’origine des céréales, issues de leur propre production, locale et raisonnée. Au Canada, une entreprise commercialisant des granulés pour poissons utilise des larves d’insectes élevées et nourries grâce à des fruits et légumes non consommés qui auraient pu être détruits mais sont ainsi recyclés. Des recettes spécifiques à chaque type de poisson sont formulées grâce à ces protéines d’un nouveau genre, additionnées à du saumon certifié MSC : des aliments éco-responsables par de nombreux aspects ! Tout comme le bio, le lieu de production et d’origine des ingrédients devient un critère d’achat parfois déterminant pour les propriétaires d’animaux. Meilleure traçabilité, empreinte écologique liée au transport faible ou inexistante, autant d’éléments qui seront rassurant pour vous.

Chat gamelle acier

Tout comme pour les humains, le « sans » est très tendance : sans gluten, sans céréales, sans colorant, arômes ou agents de conservation, les gammes se veulent plus saines et plus « brutes ». Moins d’ingrédients « inutiles », plus de composants naturels, nos petits compagnons aspirent comme nous à des repas équilibrés à la hauteur de l’attention que nous leur portons. Vous retrouverez dans nos jardineries des gammes de produits chien et chat bio avec les marques Canichef et Félichef.  Nous avons aussi des produits sans céréales avec la marque Natura Diet, présents dans la plupart de nos points de vente.

Litiere naturelle bois

En terme de commercialisation, il va de soi que le vrac reste la meilleure des solutions : vous n’utilisez qu’un contenant et ne produisez pas de déchet lié à l’emballage. Comme pour vos courses, pensez à laisser dans le coffre de votre véhicule de quoi acheter les croquettes de Médor ou la litière de Matou. De plus en plus de marques utilisent le papier ou le carton comme emballage. Si le plastique et ses couches successives permettaient une qualité de conservation optimale, Purina a cependant réduit le calibre de couches de polyéthylène composant leurs emballages, utilisant quelques 500 tonnes de plastique en moins.  Après avoir durablement augmenté son utilisation d’énergie renouvelable, réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 23% par tonne de produit, et diminué fortement le volume d’emballages plastiques utilisé, Purina s’investit pour la planète comme pour les animaux consommant ses produits. Chez Edgard et Cooper, le choix de départ était évident : pas de plastique mais des sacs fabriqués en matière végétale (amidon de pomme de terre sans OGM), entièrement biodégradables et écologiquement responsables.

Le partenariat entre VillaVerde et les marques Nestlé Purina et Edgar & Cooper permet justement de vous proposer des produits plus respectueux pour notre environnement. Certaines jardineries VillaVerde vous proposent aussi une offre en vrac que ce soit en friandises et biscuits pour chien comme en litières végétales pour chat.

Comme nos maisons, leurs habitats aussi sont énergivores

Les crédits de transition énergétiques nous aident à améliorer nos habitats en terme d’isolation, mais ceux de nos animaux de compagnie peuvent eux aussi s’avérer éco-responsables. Du côté de nos compagnons à quatre pattes, il existe des gammes de coussins, matelas et paniers fabriqués en matière végétale et/ou recyclée. De nouveaux tissus issus de matière plastique entièrement recyclée, d’autres en garnissage d’origine végétale (granulés de liège, billes de cèdre…) permettent un confort identique à nos matelas à mémoire de forme.

Au rayon des rongeurs, les solutions éco-responsables se trouvent au rayon des litières, fabriquées en papier recyclé, en rafle de maïs, paille de blé ou en chanvre. Entièrement compostables, vous pourrez les utiliser au jardin et ainsi éviter des déchets en plus. Du côté des habitats pour rongeurs, privilégiez les terrariums en verre ou les enclos en bois non traité. Les accessoires peuvent aussi être durables : écuelles en céramique, métal ou grès, cachettes en coton recyclé ou en bois, il est facile d’éviter le plastique. Aussi, n’oubliez pas qu’acheter des produits fabriqués en France permettent de réduire l’impact de la pollution liée au transport.

Hamster maison bois et litière naturelle

Des labels pour des garanties

Toujours dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, les entreprises valorisent leurs produits en arborant de nouveaux labels. Des marques dédiées aux animaux, mais engagées, rigoureuses, et de confiance. Tour des principaux labels que vous pourrez apercevoir sur les emballages de produits destinés aux animaux de compagnie et qui vous aideront à reconnaitre un produit de qualité.

Agriculture biologique et Label Bio

Il signifie que 100% des matières premières d’origine agricole qui composent l’aliment sont d’origine biologique. Soumis à une réglementation européenne, régulièrement contrôlés avec un cahier des charges très strict, les produits siglés AB sont contrôlés par des organismes agréés vous garantissant la qualité des produits.

Label Biopartenaire

Né de l’association d’entrepreneurs bio, il favorise la notion de commerce équitable, en tenant compte également de la responsabilité sociétale des entreprises. Une charte d’engagements forts les unis et permet entre autres une rémunération juste des producteurs et une dynamisation de l’économie locale.

Des jardineries/animaleries engagées

Etre propriétaire d’un animal de compagnie insinue que nous devons gérer leur consommation, mais aussi la gestion de leurs déchets. Ainsi, une litière végétale ou biodégradable sera plus facile à recycler ou à transformer qu’une litière d’origine industrielle. De même, le coût du nettoyage lié aux déjections canines est important pour les communes et collectivités, lesquelles mettent en place des espaces dédiés aux animaux, facilitant ainsi la collecte des déchets. S’il va aujourd’hui de soi qu’on ramasse les déjections de son chien dans la rue, faites-le de manière écoresponsable en utilisant pour l’occasion de vieux journaux ou sacs en papier, mais si vous le pouvez, évitez le plastique !

Poubelle déjections canines

La sensibilisation du jeune public est primordiale quant aux gestes de préservation de l’environnement. Les écoles et collectivités jouent un rôle important mais c’est aussi à nous, parents, d’apprendre à nos bambins à prendre soin de la planète autant que de leurs petits protégés, dans l’intérêt de tous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 × 5 =