Cette petite plante d’intérieur, ne dépassant guère 15 cm de haut, se fait surtout remarquer par son feuillage aux couleurs éclatantes. Les nervures blanches, roses ou rouges contrastent joliment avec le vert du limbe. Elle vous tente ? Faites connaissance…
Fittonia : d’où vient-il ?
Les premiers fittonias ont été découverts au Pérou (et ramenés en Europe) à la fin du XIXe siècle. Ils prospèrent comme couvre-sol, dans les forêts tropicales humides d’Amérique du Sud, de la Colombie à la Bolivie.
Comme plante d’intérieur, il en existe de nombreuses espèces. Le fittonia dispose d’une palette de couleurs extrêmement riche et variée. Du vert clair au rouge foncé, il se décline dans des tons très diverses, et devient de ce fait très apprécié pour les créations florales. En hiver, les couleurs du fittonia apporteront de la chaleur à vos tables de repas et autres consoles.
Fittonia : quelle place lui choisir ?
Ce n’est pas une plante de lumière. A l’origine, elle vit sous les frondaisons denses des arbres tropicaux. Autant dire que le soleil direct, elle déteste ! C’est la plante parfaite pour les pièces aux ouvertures vers l’est ou le nord-est, voire le nord. Comme elle apprécie l’humidité ambiante, elle prospère bien dans les salles de bain si elles possèdent une fenêtre.
A quelle fréquence arroser un fittonia ?
De ses origines tropicales, il a gardé le goût d’une humidité constante. Conservez toujours son terreau humide mais pas détrempé. Vous pouvez aussi vaporiser ses feuilles avec un jet doux. Utilisez de l’eau non calcaire de préférence et surtout à température ambiante. Posez son pot à proximité, par exemple, d’une fontaine d’appartement ou d’un brumisateur d’intérieur, afin d’entretenir une hygrométrie élevée autour de lui. Si l’air est trop sec, ses feuilles deviennent ternes et sèchent : c’est là la seule « maladie » que peut développer cette plante robuste !
Le fittonia a-t-il besoin d’engrais ?
Juste pendant la belle saison, de mars à septembre. Ajoutez alors un peu d’engrais pour plantes vertes (en respectant les doses préconisées sur l’emballage) dans son eau d’arrosage une fois tous les 15 jours.
Est-ce que je dois tailler mon fittonia?
Ce n’est pas une obligation, mais couper régulièrement quelques centimètres à l’extrémité des tiges favorise l’émission de jeunes rameaux. Ce sont eux qui portent les feuilles les plus colorées. Votre plante sera plus esthétique. Par ailleurs, vous lui conserverez une silhouette compacte. Taillez votre fittonia 2 à 3 fois durant sa période de croissance entre mai et août. L’hiver, par manque de lumière, il arrive que ses tiges s’allongent exagérément et que leurs feuilles soient de plus en plus espacées. Si c’est le cas, au début du printemps, raccourcissez ses tiges d’au moins la moitié de leur longueur.
Faut-il rempoter souvent son fittonia ?
C’est une plante qui pousse lentement. Il n’est pas utile de la rempoter plus d’une fois tous les 3 ans en lui choisissant un contenant peu profond et plutôt large qui convient mieux à sa silhouette étalée. Vous pouvez aussi le rempoter en suspension et laisser ses tiges pousser suffisamment pour qu’elles retombent sur les bords. Utilisez un terreau pour plantes vertes. Et en terrarium, c’est possible ? Il trouve en terrarium des conditions de vie idéales notamment une atmosphère humide qui lui rappelle son milieu naturel. De plus, comme il pousse lentement et se contente de peu de lumière, c’est le candidat parfait !
Est-ce que je peux mettre mes fittonias dehors en été ?
Les fittonias sont à l’aise à des températures comprises entre 18 et 24°C voire un peu plus si l’ambiance est humide. Il n’y a pas de problème à lui faire passer l’été dehors à condition de le mettre à l’ombre et dans un endroit frais. Posez-le sur un plateau de graviers qui vous maintiendrez toujours mouillés. Vous pouvez aussi mouiller le sol alentour tous les soirs pour créer une ambiance humide autour de lui.
Avec quelles plantes associer un fittonia ?
Le fittonia a les mêmes exigences que les fougères. Ce couvre-sol coloré fait un bel écrin aux fougères nid d’oiseau (Asplenium nidus) : il met en valeur leur silhouette en cornet. Mariez-le également aux surprenants calathéas aux feuilles zébrées, tachetées, panachées selon les variétés. Il apportera aussi une touche originale, planté au pied d’un monstéra.