Les fruits sanguins : ils voient tout en rouge

Pommes et pêches sanguines s’affichent en rouge plus ou moins intense dans nos assiettes. Ces fruits originaux sont excellents pour notre santé.

La chair rouge des pommes et pêches sanguines est très attractive : elle met en appétit. Cette coloration insolite apporte davantage de parfum et une agréable acidité qui vous apprécierez en les croquant crues, mais aussi en les cuisinant en tartes ou compotes.

Pêche de vigne, une tradition

Les pêches sanguines étaient très anciennement cultivées dans les régions viticoles. Elles sont aussi appelées « pêche de vigne », reconnaissables à leur peau très duveteuse. Les vignerons en plantaient très souvent un pied à l’extrémité de leurs rangs de vigne. Plus sensibles à l’oïdium que la vigne, ils donnaient le signal pour un traitement préventif contre cette maladie susceptible d’attaquer les raisins. Aujourd’hui la mécanisation a fait disparaître ses fruitiers qui offraient leurs fruits à maturité tardive aux vendangeurs. Le pêcher de vigne est un arbre très vigoureux et très florifère qui faut tailler régulièrement. A côté de ces variétés anciennes que l’on trouve sous le nom de « pêche de vigne », des nouveautés vous sont proposées : “Sanguine de Savoie”, à la chair rouge avec un halo blanc rosé, au parfum de violette et “Sanguine Vineuse”, très proche de la pêche de vigne à petits fruits à la chaire pourpre en pourtour contrastant avec le halo blanc qui entoure le noyau.

Pomme sanguine, une nouveauté

En revanche, les pommes sanguines sont de création plus récente. Il existe en Asie des pommes sauvages à chair rouge, mais sans intérêt gustatif. Elles ont été croisées

Au jardin, ils sont faciles

 

Ces fruits à chair rouge sont rares (et souvent onéreux) sur les étals. Pour les déguster en abondance, installez-en dans votre jardin. Cet hiver, après la chute des feuilles, c’est le meilleur moment. Choisissez-leur un emplacement dégagé, bien ensoleillé. Souvent autofertiles, les uns et les autres, il n’est pas nécessaire d’en planter plusieurs pour récolter de nombreux fruits. A floraison et maturité tardive, les pêchers sanguins s’adaptent bien même au nord de la Loire. Dans les régions les plus froides, choisissez-leur l’endroit le plus abrité de votre jardin. Les pommiers sanguins, eux, sont très rustiques, partout en France. avec des variétés sucrées pour créer un nouveau type de fruits. Ces croisements ont abouti à une série de pommiers à chair plus ou moins rouge. Ils sont résistants aux maladies, notamment à la tavelure et arbore en avril une ravissante floraison rose carmin. Ces pommiers arrivent à maturité entre la mi-août et la fin septembre.

Trous de plantation : pourquoi préparer ?

Les arbres et les arbustes s’installent au jardin pour longtemps. Creuser le trou de plantation à l’avance est important pour ameublir et enrichir la terre et, ainsi, faciliter la croissance rapide des racines après plantation. Ce sont elles qui fixent solidement l’arbre ou l’arbuste au sol quand elles sont bien développées. C’est utile car ces végétaux de grande taille offrent une grosse prise aux vents et doivent y résister. Par ailleurs, comme chez tous les végétaux, leurs racines prélèvent l’eau et les éléments nutritifs dans le sol : du fait de leur dimension ils en demandent beaucoup. Au moins 3 semaines avant la plantation, creusez pour chaque sujet un trou plus vaste que le volume de ses racines : 50 à 60 cm en tous sens. Remisez la terre extraite sur une bâche plastique à côté du trou et mélangez-y autant de compost. Plantez le tuteur s’il est nécessaire dans la terre dure au fond du trou de plantation et refermez le trou sans tasser avec le mélange terre – compost préparé. Au moment de la plantation, vous creuserez un trou juste suffisant pour contenir les racines à l’endroit préparé.

 

Pêches sanguines
Pommes sanguines