Les plantes sauvages concurrencent vos plantes pour l’espace, la nourriture et l’eau. Désherber est nécessaire, mais respecter l’environnement aussi. Éliminer les indésirables sans recourir à la chimie, c’est possible ! Découvrez comment désherber au naturel votre jardin.
Le printemps est « La » saison du désherbage. Il y a beaucoup de place à occuper. La croissance des plantes – surtout des espèces indigènes, bien adaptées au lieu ! – est stimulée par la climatologie. Mais ces plantes sauvages ne sont mauvaises que parce qu’elles poussent là où nous ne le souhaitons pas.
Regardez-les avec bienveillance : elles participent à la biodiversité dans votre jardin en fournissant le gîte et le couvert pour la faune sauvage. Désherbez certes, mais avec discernement. Vous pouvez tolérer quelques plantes sauvages dans vos massifs de fleurs bien installées, parmi vos arbustes, au pied de votre haie… En revanche au potager, les mauvaises herbes peuvent réduire vos récoltes. De même dans les allées, elles risquent d’abîmer votre dallage et de rendre votre chemin difficilement praticable. Là, il faut agir !
La binette pour massifs et potager
Quand les plantes sont très jeunes, le désherbage manuel – le plus écolo ! – est plus facile. Aussi ne tardez pas à éliminer les indésirables. En outre, arrachées au stade de plantule, la plante ne peut assurer sa reproduction et former fleurs, fruits, puis graines pour assurer sa pérennité. Elle ne sera pas au rendez-vous de l’année suivante. Dans vos massifs et au potager, la binette est l’outil idéal pour désherber au naturel sans trop se fatiguer. L’idéal ? Biner juste avant que le soleil n’évapore la rosée. La terre est alors humide et meuble. Il est possible d’extraire les mauvaises herbes avec un maximum de racines. Ciblez particulièrement les espèces vivaces comme la renoncule, le chardon, le liseron ou le pissenlit. Elles peuvent se régénérer à partir d’un fragment de racine. Arrachez-les sans relâche durant toute la belle saison. Ne leur laissez pas le temps de grandir et de se reconstituer avant d’être obligés de nouveau de régénérer des feuilles. Les plantes vont s’épuiser et disparaître… ou presque.
Le feu pour allées et dallages
Quand les sauvageonnes se faufilent entre les dalles de la terrasse ou de vos allées, quand elles envahissent le gravier… les arracher n’est pas toujours aisé. Comme il n’y a pas de végétation à conserver à proximité, vous pouvez utiliser un désherbeur thermique. Le principe ? Un brûleur à l’extrémité d’une canne consume les plantes qui se désagrègent et disparaissent ensuite rapidement. Il peut être alimenté électriquement ou avec une recharge de gaz selon les modèles. C’est 100 % naturel.
Comme autrefois
Sur le dallage de la terrasse à proximité de la maison, essayez l’eau de cuisson des pommes de terre, encore fumante, comme nos grands-mères. Elle a la réputation de détruire les plantes en place et leurs graines.
Paillez pour les gêner
Mais le meilleur moyen de lutter contre les mauvaises herbes est de les empêcher de pousser. Pour cela, couvrez le sol par une végétation dense et abondante. N’hésitez pas à planter serré. Et quand la végétation n’est pas assez couvrante, paillez. Paille, paillis de lin ou de chanvre, cosses de cacao, écorces de pin, copeaux de bois… en couche épaisse (6 à 8 centimètres), empêchent tous la repousse des mauvaises herbes et limitent l’évaporation de l’eau. Mais chacun joue aussi le rôle de fertilisant en se décomposant. Vous n’avez pas envie de renouveler l’opération tous les ans ? Optez pour les paillages minéraux – graviers, ardoises concassées, fragments de terre cuite… Très décoratifs, ils ne se décomposent pas avec le temps.
Abusez les mauvaises herbes !
Pour nettoyer votre potager, sans trop d’effort – et sans désherbant ! -, pratiquez le faux-semis. Une quinzaine de jours avant de semer vos radis et carottes, travaillez le terrain, affinez la terre, arrosez comme si vous alliez semer.
Dans les régions froides ou très humides, couvrez le sol d’un voile non-tissé… et attendez. Les graines de mauvaises herbes en stock dans le sol vont profiter de l’aubaine pour germer. Quand elles ont 2 à 3 feuilles, un coup de griffe et voilà les plantules les racines à l’air, une bonne partie de vos mauvaises herbes éliminées ! Vous pouvez le faire plusieurs fois de suite si votre terrain est très envahi.