À la fin de l’hiver, vous constaterez que le potager a été soumis à de rudes conditions : les fortes pluies et la neige ont lessivé les sols, alors que le gel, un mal nécessaire, a détruit les nuisibles et certaines adventices. Petit à petit, la terre commence à se réchauffer et le potager doit être prêt à vous accueillir pour le printemps. Alors, en matière de jardinage, mieux vaut anticiper pour que la réussite soit au bout de l’allée. Voici cinq conseils pour un printemps plein de saveurs, de couleurs et de bonheur.
Conseil n°1 – Je fais un plan de jardin
Au potager, tout commence souvent sur le papier. Listez dans un premier temps vos envies de fruits et de légumes et leurs caractéristiques. Inutile de tout vouloir cultiver, votre sol ne s’y prête peut-être pas ou bien votre potager est trop petit.
Ensuite, faites un plan de votre jardin en respectant bien l’échelle. Cette étape permet de clarifier l’orientation afin de repérer les zones ensoleillées, les éléments (cabane ou maison, arbre, arbuste…) qui pourraient faire de l’ombre à vos cultures, les vents dominants, les points d’eau, les allées, etc…
Muni de votre crayon à papier et de votre gomme, vous pouvez donc vous lancer. Sur votre plan, positionnez d’abord les légumes friands de soleil comme les tomates, poivrons, aubergines, melons… Puis, dessinez les emplacements légumes qui ont besoin de temps pour pousser car ils occuperont de la place pendant longtemps : ail, bette, betterave, carotte, céleri, tous les choux, concombre, courge, courgette, échalote, fenouil, fève, oignon, poireau et potiron. Pour finir, ajoutez les légumes au développement rapide qui occupent souvent peu de place : radis, salade, épinard, haricot nain, navet, pois…
Tenez compte du fait que certains légumes de grande hauteur peuvent faire de l’ombre à d’autres.
Enfin, gardez précieusement ce plan car il vous servira d’une année à l’autre afin d’appliquer la rotation des cultures.
Qu’est ce que la rotation des cultures ? Il faut savoir que la terre d’un potager est très sollicitée et certains légumes, très gourmands, peuvent l’épuiser. Alors, d’une année à l’autre, il ne faut pas cultiver le même légume au même emplacement et faire tourner les légumes sur les différentes parcelles afin de reposer la terre.
Conseil n°2 – J’établis un carnet de culture et un calendrier
Vous pouvez préparer un carnet de culture dans lequel vous indiquerez au fur et à mesure, les variétés, les quantités plantées et récoltées, les dates de semis et les éventuels problèmes rencontrés.
En parallèle, faites-vous un calendrier qui vous guidera, mois par mois, concernant les travaux à effectuer au potager : semis, plantation, repiquage, etc… Vous ne serez pas pris de court et anticiperez vos achats des graines.
Conseil n°3 – Je vérifie l’état de mes outils
Après un inventaire détaillé de l’outillage dont vous disposez, n’hésitez pas à remplacer ceux qui pourraient être désuets ou abîmés. Ils ne vous feraient que perdre du temps et pourraient même endommager vos végétaux. Réparez ceux qui le méritent et désinfectez-les pour éliminer toute transmission de maladies (essentiel pour les outils de taille).
Conseil n°4 – Je prépare mon terrain
Dès que le sol a absorbé l’excédent d’eau et s’est réchauffé, vous pouvez commencer à le travailler. Un désherbage manuel peut être nécessaire pour supprimer toutes les mauvaises herbes qui ont résisté au froid. Puis pratiquez non pas un bêchage qui bouleverse l’écosystème mais plutôt un ameublissement à l’aide d’une grelinette ou d’une biobêche. La terre est ainsi aérée, la microfaune préservée, la terre décompactée et prête à recevoir les semis. Il suffit, pour finir, de briser les grosses mottes avec un croc puis de passer un petit coup de râteau. En attendant les plantations, vous pouvez toujours poser des cartons pour éviter la repousse des herbes indésirables.
Profitez de cette étape pour amender la terre d’engrais naturels, de compost bien décomposé et de fumures suivant les plantations envisagées.
Conseil n°5 – Je commence mes semis
Dès le mois de mars, vous pouvez préparer au chaud les semis en godets dans un mélange de terre et de sable ou du terreau spécial semis. Commencez par les tomates, courgettes, concombres, melons, aubergines, poivrons et les piments.
En matière de jardinage, mieux vaut anticiper pour que la réussite soit au bout de l’allée.