Le chat est un félin qui, instinctivement, aime chasser, s’aventurer à l’extérieur pour se défouler et vivre sa vie d’aventurier.
Pourtant, dans nos sociétés actuelles, il a suivi la même évolution que l’homme. Le chat est devenu un urbain sédentaire, une vie à laquelle il s’est adapté avec complaisance. Tour d’horizon des races les plus casanières.
Un chat en appartement ?
Certains nous diront que le chat s’adapte aux conditions de vie que son maître lui offre. Né et élevé en appartement, il s’y trouvera parfaitement heureux. Des conditions de vie auxquelles il faut ajouter la personnalité et le caractère propres à chaque chat : certains seront plutôt « plan plan », d’autres auront l’instinct sauvage chevillé au corps. Pourtant, quelques races sont plus appropriées à la vie en appartement.
Les races de chat les plus casanières
Le persan
Naturellement flegmatique qui passera ses journées à paresser sur le canapé. Ne pas oublier que cette race demande un entretien très régulier du poil.
Le ragdoll
Dans le genre pépère, ce très grand chat de nature plutôt paresseuse n’a aucun besoin de chasser ou de se dépenser, et il est doublé d’absence totale d’instinct de défense.
Le sacré de Birmanie
Autre modèle de sérénité, le sacré de Birmanie, qui n’aime pas sortir et n’apprécie pas particulièrement l’exercice ou les univers bruyants.
Le bleu russe
Particulièrement casanier, il n’apprécie en revanche pas spécialement les enfants.
Le devon rex
Avec sa fine fourrure, il est plutôt frileux et appréciera le confort d’un chaleureux foyer.
Le sphinx ou le peterbald
Sans poils ce sont par nature des chats d’intérieur par excellence.
Le chat de gouttière, le siamois et le chartreux
Ils restent les champions toutes catégories de l’adaptabilité à leur environnement.
Les chats d’extérieur
Le maine coon ou l’abyssin aiment mettre leur museau dehors, il faut absolument éviter de les laisser en appartement.