Ce rouge de Noël… indissociable des Fêtes ! A moins que vous ayez opté pour l’ambiance polaire, il y a toujours une touche de rouge dans les décorations, sur le sapin ou sur votre table de repas. Cette couleur qui associée au blanc nous rappelle immédiatement le Père Noël, et qui, avec une touche de vert et de bordeaux nous plonge dans l’univers anglo-saxon. A laquelle succomberez-vous ?
Thème « Joyeux Noël » aux couleurs traditionnelles
Dans la collection Tradition je voudrai… du rouge, du blanc et du vert ! Ces trois couleurs associées sont symboliques de Noël : en respectant ce code, aucune faute de goût et la féérie des fêtes est assurée. Dans le sapin, disposez des boules de différentes tailles et aux finitions variées : brillantes ou mat, unies ou avec motifs, avec ou sans message, multipliez-les. Du coté des décorations à suspendre, misez sur les éléments traditionnellement associés au rouge et blanc : sujets Père Noël, cannes à sucre, ours polaires et casse-noisettes. Pour affirmer l’esprit de Noël au-delà du sapin, vous pouvez choisir des objets à poser. Qu’il s’agisse des boules à neige évoquant l’hiver et l’enfance, de sujets lumineux ou pailletés ou de traditionnels rubans rouges et verts, ils rappelleront la féérie spécifique aux fêtes de fin d’année. Coté lumière vous pouvez disposer des guirlandes leds en forme de cadeaux enrubannés ou des boules lumineuses sur le sapin, et des lanternes çà et là avec des bougies dans les tons de votre thème.
Thème « Réveillon british chic » avec une touche d’or et de bordeaux
La tendance est au tartan, alors si vous aimez ce motif so bristish et la couleur bordeaux sautez sur l’occasion. Du velours, des matières douces, des animaux évoquant la forêt anglaise ; le chic britannique apporte une note d’originalité et d’élégance très agréable. Les couleurs foncées, telle que le bordeaux, rehaussé d’une pointe de doré sont non sans évoquer l’authenticité et l’élégance. Coté sapin, misez sur les classiques : rouge et or seront les couleurs principales, le vert et le bordeaux seront ajoutés par touches ici et là. La passementerie étant un élément majeur de la décoration d’intérieure anglaise, rejouez ces codes textiles par touches sur le sapin : gros nœuds en tissus à carreaux rouges et verts ou dorés et bordeaux ; pampilles en textile ; fleurs en tissus doux ; broderies… Aussi, ajoutez plaids et coussins dans votre salon pour l’occasion : textures chaudes (fausse fourrure ou velours), couleurs bordeaux/doré et motifs tartan seront parfaits.
Les anglais tiennent beaucoup aux traditions, et celle des chaussettes accrochées au sapin ou à la cheminée en fait partie. Elles accueilleront un petit cadeau supplémentaire ou des friandises et gâteront encore un peu plus chacun des participants. Traditionnellement aussi, les Christmas crackers doivent être présents sur votre table de Noël : ce sont des petits paquets cadeaux en forme de papillote, qui contiennent des petits cadeaux festifs (voire kitsch). L’objectif étant que votre voisin de table et vous tiriez chacun d’un côté du paquet, celui ayant le plus gros morceau restant gagne les cadeaux qui sont à l’intérieur. Vous pouvez en glisser de faux dans le sapin qui apporteront cette note anglaise recherchée.