Noël polaire au chalet

Noel polaire bleu blanc

Vous avez toujours rêvé des pays nordiques et de l’ambiance créée par le froid polaire ? Tout est possible en faisant le bon choix de déco. Quelques éléments lumineux associés aux couleurs froides de la banquise et le tour est joué !

Un Noël blanc et bleu

Pour retrouver une atmosphère « grand froid du Nord », la première chose est de miser sur des couleurs rappelant la glace et la neige. Le blanc et des camaïeux de bleu assureront une bonne partie de l’effet polaire souhaité. Objets à suspendre ou à poser, sous forme de flocons, de stalactites ou d’étoiles, collectionnez-les pour un effet de masse. Indéniablement la neige et la glace font partie du décor : optez pour un effet givré sur le sapin ou disposez un tapis « effet neigeux » en son pied. Bien sûr on pense aussi aux animaux vivant dans ces régions glaciales : ours blancs, rennes, et autres chouettes apporteront vie à la scène.  Les objets en verre et la délicatesse qui émane de leur transparence sont les bienvenus. N’hésitez pas à recycler des vases ou cloches décoratives en les remplissant de guirlandes led dans les tons bleu ou blanc froid.

Noel polaire sapin blanc bleu

Evidemment, le bois (et la chaleur qu’il confère) complètera à merveille cette ambiance. N’hésitez pas à ramasser des branches lors de vos promenades : accumulées et disposées dans un contenant en verre, elles seront un support de plus pour disposer quelques objets à suspendre. Certains objets en bois valoriseront l’ambiance « Noël au chalet » en évoquant les sports d’hiver : paire de skis anciens, luge en bois et autres accessoires de montagne dans les coloris marron et beige en référence aux couleurs du bois. Les coloris marron et beige accentueront le côté chalet, référence aux couleurs bois. D’autres matières réchaufferont l’atmosphère naturellement : velours et fourrures synthétiques restent très tendance cet hiver. Jouez sur un amas de coussins, unis ou à motifs, associé à des plaids et couvertures disposés çà et là sur les fauteuils et canapés.

Deco Noel polaire blanc bleu

L’importance de l’éclairage

Comme toujours la lumière contribue énormément à la mise en scène. Côté sapin, additionnez guirlandes à led blanc froid, guirlandes classiques dans les tons bleu (du plus clair au plus foncé, pailleté ou non) ou blanc, sans oublier les bougies et leur rôle incontournable. En terme de lumière et pour un effet visuel garanti, multipliez ou harmonisez des décorations clignotantes, scintillantes ou brillantes, il y en a pour tous les goûts. On associera volontiers des notes argentées qui apporteront la petite touche de féérie propre aux fêtes. Chic et élégant, l’argenté se retrouve autant sur le sapin que disposé par touches en décoration ou en art de la table. Les cadres lumineux permettent une décoration murale originale, n’hésitez pas à dédier un petit espace où vous remplacerez les cadres habituels par ces cadres saisonniers.

Noel polaire blanc bleu bougies

Si vous souhaitez recréer un ciel polaire, oubliez les aurores boréales magnifiques en réel mais beaucoup trop multicolores pour les reproduire à la maison, et réalisez un ciel d’étoiles en papier que vous suspendrez au plafond. L’origami revient à la mode et permet de s’occuper quelques instants de manière ludique : effet polaire garanti !