Il est très fréquent que les tendances graphiques se déclinent dans d’autres domaines, et notamment celui du jardin. Par un après-midi automnal, voici une activité ludique et artistique qui occupera et ravira petits et grands : créez des mandalas naturels.
Ramassez tout ce qui vous plait en terme de matières et de couleurs
Si vous avez un jardin doté de nombreuses variétés de végétaux, alors vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour trouver la matière nécessaire. Pour les citadins ou les moins chanceux, un petit tour en forêt vous permettra de rassembler les plus jolis trésors qui composeront votre œuvre. Tout est permis pourvu que la place prévue à l’œuvre finale soit suffisante, et qu’on ne ramasse que ce qui est au sol. On s’accommode de ce qui est disponible mais surtout ne détruisez pas des végétaux pour l’occasion. Côté bois, privilégiez les écorces, qui se révèlent riches en volumes et en couleurs.
Les branchages et feuilles sont une matière intarissable à cette époque : de toutes formes, elles pourront être utilisées isolées ou en groupe. En forêt, le sol regorge d’éléments qui vous seront utiles comme les mousses et lichens, permettant de ramener des couleurs vert vif à votre future composition végétale. Sans oublier tous les fruits tombés au sol tels les noix et noisettes, les marrons, les baies, mais aussi les pommes de pin. Pour le côté minéral, vous pourrez utiliser de vieux pots en terre cuite cassés pour en faire des fragments colorés, mais aussi bien sûr des cailloux, pierres et autres débris naturels qui apporteront un côté plus durable.
Imaginez votre composition végétale graphiquement
La réalisation la plus simple sera celle qui sera posée au sol, mais gare au vent si vous utilisez des éléments légers comme des feuilles. Si vous souhaitez que l’installation perdure, rien ne vous empêche de lier les éléments entre eux, ou de les fixer au sol en utilisant des épines de pin par exemple. Pour les plus obstinés, vous pourrez donner du volume à votre mandala en le créant sur un support (une clôture, un arbre, un banc…libre à vous de choisir). Il sera alors visible de plus loin et surtout pas besoin de hauteur pour le contempler.
Assemblez et créez votre œuvre
Partez d’un élément central qui sera le point de départ de votre création. La géométrie et le graphisme sont importants, l’ensemble devra être concentrique et harmonieux. Vous pouvez créer des cercles de plus en plus grands, en alternant les matières, couleurs, formes et volumes. Si l’idée vous plait, elle peut aussi être réalisée dès la plantation de vos bulbes et fleurs, ce qui vous permettra de voir l’œuvre grandir et évoluer au fil des saisons. Dans ce cas n’oubliez pas de le matérialiser au sol avant les plantations, le rendu graphique n’en sera que plus réussi.