DIY – Créer une couronne de Noël

Couronne Noel DIY

Quoi de plus joli qu’une couronne de Noël pour donner le ton des Fêtes dès votre porte d’entrée ? Symbole de bienvenue, traditionnellement composée d’éléments naturels et de forme circulaire, qu’elle soit chic ou plus rustique, elle aura forcément un rendu décoratif chaleureux. Si vous souhaitez recycler des boules de Noël que vous n’utilisez plus, suivez ce guide pour réaliser vous-même votre couronne de Noël.

 

Matérielmatériel DIY couronne Noel

Une base en forme de cercle (en bois, en polystyrène…)

Des boules de Noël de différents diamètres

Deux pelotes de laine rouge et blanche à grosse maille

Des petits éléments de décoration

De la peinture, de la colle et des ciseaux

 

Étapes de création

etapes realisation DIY couronne Noel1 Peindre le support

S’il est en volume, vous pouvez aussi le recouvrir de papier fin ou de tissu rouge, si votre support est plat vous avez libre choix.

 

2 Démarrez la décoration des boules

Apposez un petit point de colle sur la boule qui sera le poiny de départ de l’extrémité de votre fil de laine. Enroulez-la de manière aléatoire afin d’obtenir un rendu graphique. Lorsque votre boule est recouverte, glissez simplement le bout de laine sous les autres plusieurs fois.

3 Fixez vos boules sur le support

A l’aide de colle, en alternant les couleurs, les matières ou les diamètres, disposez-les harmonieusement. Les plus couturiers d’entre vous pourront les fixer à l’aide de fil et d’une aiguille courbe.

4 Complétez la déco

Ajoutez des petits éléments de décoration par dessus les boules pour combler les petits espaces vides (ou les défauts du support).

 

5 Fixez une accroche

Elle doit être adaptée au support de base et à la porte sur laquelle vous souhaitez installer la couronne. Dans tous les cas, la couronne est plutôt légère donc une jolie cordelette ou un autre morceau de laine sera suffisant.

Variantes

Nous avons choisi de vous montrer un modèle rouge et blanc, assez épuré. Il va de soi que vous adapterez ce tutoriel à vos envies, aspirations et matières à portée de main. Jouez avec les tonalités de vert, marron et doré pour un esprit plus naturel, en y ajoutant des éléments forestiers comme des branchages, feuilles, mousses, écorces, baies et autres fruits à coque hivernaux. Optez pour du bleu et du blanc si vous appréciez le côté glacial et givré de cette décoration polaire, avec des matières légères comme la plume, la laine, et des touches d’argenté pour le coté féerique.