Dresser une table estivale

Table estivale

La chaleur est de retour, les jours s’allongent, jardins et terrasses débordent de couleurs et de parfums. Tout est réuni pour recevoir amis, famille et voisins autour d’un repas estival ou d’un barbecue.

Il suffit de peu de choses pour transformer un moment convivial en soirée féerique : quelques astuces et un peu d’imagination qui vous permettront de dresser une table romantique, bucolique ou acidulée mais toujours chic.

Choisir un thème pour votre table estivale

Lumignon rose

A l’extérieur, tout est permis, l’idée étant de faire simple. En mariant accessoires, fleurs du jardin et petits objets recyclés, on déclinera une table autour de thèmes variés. Premiers éléments à positionner, la nappe, les sets et la vaisselle guideront l’esprit de votre table :

Champêtre et Raffiné : Un simple drap blanc hérité de nos grands-mères, coloré par la vaisselle.

Bucolique : Une petite nappe délicatement fleurie, vaisselle unie, ton sur ton. Des couleurs acidulées apporteront du pep’s à la soirée, des couleurs pastel de la légèreté.

Méditerranéen : Madras ou imprimés occitans.

Guinguette : Mélange de carreaux et de pois.

Nature : Sets de table en ardoise ou en bambou, vaisselle transparente, une branche d’herbes aromatiques, une fleur ou un feuillage sous l’assiette.

Pique-Nique : Vaisselle en plastique déclinée en multiples coloris, nappes aux teintes vives.

Vaisselle
Nappes et textile

L’été, la nature s’invite à table

Pas besoin d’investir dans une décoration onéreuse. Il suffit de se montrer créatif pour piocher ici et là, dans votre intérieur ou votre jardin, tout ce qui habillera la table.

Agrémentez votre table de quelques fleurs, branchages ou fruits cueillis au jardin.
Disséminés ça et là, de simples brins de lavande dans des petites fioles en verre seront du plus bel effet.

Un centre de table plus sophistiqué, garni de roses anciennes ou de pivoines, donnera ce petit supplément d’âme à une table romantique.

Veillez à toujours choisir des fleurs en accord avec la couleur de la vaisselle, piquées dans un bloc de mousse imbibé d’eau.
Des marguerites ou des fleurs des champs feront une table « sauvage ».
De petites branches d’olivier rappelleront la Provence.

Que la lumière soit !

Indispensable à toute table d’été, la lumière permettra ainsi de prolonger la soirée tard sous la nuit étoilée. Plutôt que la lumière crue d’une ampoule électrique, choisissez les douces flammes de bougies :

  • Photophores garnis de bougies colorées et parfumées
  • Beaux chandeliers pour une ambiance plus baroque
  • Petites lanternes d’inspiration orientale
  • Pots de crème dessert en verre dans lesquels on posera des bougies chauffe-plats. Multipliés dans la pelouse, ils seront comme des petits lumignons. Et entourés d’un fil de fer, on pourra les pendre aux branches des arbres.
Lanternes
Bougeoirs
Photophores