Litière pour chat

Comment choisir la litière de son chat ?

Propriétaires de chats, vous avez remarqué que ces petits félins sont des animaux très propres et qu’ils passent de nombreuses heures à faire leur toilette. Ils sont donc très sensibles et exigeants quant à la propreté de leur litière.

Choisir la plus adaptée pour son chat n’est pas chose simple. En effet, chaque chat est différent et ne réagira pas de la même façon à la litière qui lui est proposée ! Litière végétale ou litière minérale, agglomérante ou non, découvrez les différents types de litières proposées dans votre jardinerie.

Les différents types de litières

La litière végétale

Litière végétale

Pour une litière écologique, vous pouvez choisir une litière végétale qui sera composée uniquement de matières naturelles telles que copeaux de bois ou de sciure, rafle de maïs, chanvre ou encore papier recyclé. La qualité d’absorption est très correcte.

La litière végétale est légère et dégage peu de poussière. Elle est biodégradable et vous pouvez aussi, selon certaines marques, la jeter dans les toilettes par petite quantité. À noter toutefois que vous devrez changer votre litière végétale tous les 5 jours.

La litière minérale – Argile ou silice ?

Litière argile

La litière minérale à base d’argile est la plus commune. Vous retrouverez dans votre jardinerie plusieurs produits à base d’argile. Selon la qualité de la litière, le pouvoir absorbant est variable, tout comme la granulométrie. Agglomérantes ou non, toutes les litières ne se valent, demandez conseil au rayon animalerie.

Vous pouvez aussi opter pour des litières de silice qui sont composées d’un mélange de zéolithes. Ces litières ont la particularité d’absorber de grandes quantités d’urine et d’être très efficaces pour retenir les mauvaises odeurs. Il suffit simplement de
retirer les excréments quotidiennement de la litière afin qu’elle reste fraîche et propre. Ces litières ont l’avantage de pouvoir être remplacées en totalité au bout de plusieurs.

Agglomérantes ou non ?

Quelle litière pour mon chat ?Les litières végétales ou minérales peuvent être agglomérantes ou non. Les agglomérantes sont plus économiques car elles permettent de former des boulettes au contact de l’urine du chat qui pourront être retirées au fur et à mesure sans changer toute la litière.

Le choix de votre litière ne dépend donc pas d’un bon ou mauvais choix. Cela nécessite parfois d’essayer différentes litières afin de trouver le produit idéal qui prend en compte votre sensibilité quant aux odeurs, au prix, à la facilité d’entretien et surtout aux préférences de votre petit félin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 11 =