Comment l’accueillir dans sa nouvelle maison ?
Prévoyez-lui un coin couchage dans un endroit tranquille en évitant la chambre à coucher ; il doit s’habituer à dormir seul et il ne doit pas monter sur le lit.
Un large choix de corbeilles vous est proposé dans notre magasin. Préférez les corbeilles en forme de dôme en tissus, elles sont plus faciles à nettoyer.
Pour sa toilette tout un nécessaire : gel pour les yeux, pour les oreilles, shampoing spécial pour chaton, brosse… car c’est maintenant qu’il faut l’habituer. Le bain n’est pas vraiment nécessaire mais un brossage quotidien s’impose, surtout pour les chats aux poils longs. Au niveau de l’hygiène, l’indispensable bac à litière est à disposer dans un coin éloigné de son coin repas ou de celui du repos.
Laissez-le explorer son nouveau territoire car il est de nature joueur et grimpeur, un arbre à chat et quelques jouets le combleront.
Enfin, pour les visites chez le vétérinaire et pour les sorties en voiture, un panier de transport s’impose. N’oubliez pas laisse et harnais.
Comment dois-je l’éduquer ?
Avant tout, retenez qu’on ne punit pas un chat, ni en le grondant, ni en le frappant. Un simple « NON » ferme au moment du flagrant délit suffit. Un pistolet à eau fait souvent des miracles !
S’il a fait ses besoins au mauvais endroit, remettez-le simplement dans son bac à litière avec une simple sanction verbale.
Si votre chat s’est oublié, ne nettoyez pas l’endroit avec de l’eau de javel car le parfum est pour lui euphorisant. Utilisez-la plutôt pour imbiber d’odeur son bac à litière.
Aïe ! Les griffes !
Attention aux griffures et mordillages trop prononcés, là encore un simple « NON » suffit.
Griffer est pour le chat un besoin afin d’affûter ses griffes, n’oubliez pas que c’est un chasseur. Alors pour éviter des désagréments au niveau des meubles ou de la moquette, offrez-lui un griffoir et montrez-lui comment faire car n’oubliez pas que vous êtes un peu sa mère.
Quelles pièces doit me remettre le vendeur ?
Qu’il soit de race ou de gouttière, acquis dans une animalerie ou dans un élevage, le vendeur doit obligatoirement vous délivrer une attestation de vente. Celle-ci est indispensable en cas de litiges postérieurs, portez-y une attention toute particulière.
Celle-ci doit obligatoirement mentionner :
– L’identité du vendeur et de l’acquéreur
– Le prix de cession et le mode de règlement
– L’identité du chaton (race, numéro de tatouage, date de naissance)
– Le pedigree est obligatoire pour les chats de race, il atteste de son inscription à un livre des origines. Il possède alors son arbre généalogique. Ce document peut tarder à vous parvenir mais le numéro de dossier en cours doit alors être mentionné.
– N’oubliez pas de signer et de dater l’acquisition au moment où l’on vous remet votre animal
Votre chaton doit également être tatoué et accompagné de sa carte de tatouage (délivrée par le fichier National Félin). On doit également vous remettre son carnet de vaccination (comportant les vignettes des vaccins).
Votre compagnon aura dû réagir négativement au test sérologique FIV (Immunodépression Féline) ainsi qu’au PIF (Péritonite Infectieuse Féline).
Quelle alimentation dois-je donner à mon nouveau compagnon ?
L’éternelle question est de savoir s’il vaut mieux donner une alimentation ménagère préparée avec amour ou une alimentation industrielle. C’est cette dernière solution que nous vous préconisons. En effet, votre compagnon a besoin de protéines de graisses animales et végétales, de fibres ainsi que de sels minéraux et de vitamines, et ce dans des proportions qui varieront en fonction de son âge. Seule l’alimentation industrielle peut répondre à ces exigences.
Dans tous les cas de figure, donnez au départ à votre chat l’aliment qu’il a reçu chez l’éleveur et faites la transition vers l’alimentation choisie de façon progressive. N’oubliez pas la gamelle d’eau toujours à disposition. Il faut éviter de donner du lait à votre chaton car celui-ci ne pourra pas, comme 66% des individus, le digérer.
Ne donnez pas non plus d’aliments pour chiens à votre chat, car ils sont trop riches en protéines et surtout dépourvus de taurine (acide aminé) indispensable à votre compagnon.
Votre animal doit avoir sa propre gamelle et vous devez définir un lieu de distribution des repas qui ne devra pas changer. Il ne mange pas à table, même une friandise. Vous devez nourrir votre chaton plusieurs fois par jour et ce tous les jours de la semaine.