
Mon jardin bien-être

Le jardin, c’est du bien-être à domicile et à moindre coût, que l’on soit urbain ou que l’on vive à la campagne. De nombreuses plantes bienfaisantes sont faciles à cultiver.
Les premières bienfaisantes, sans que vous en ayez toujours conscience, sont les fruits et légumes : ils nous apportent des fibres pour nos intestins, des vitamines, du calcium et du phosphore pour nos os… Ils participent à notre bon état général et sont notre première médecine. Ils sont loin d’être les seuls. Bien d’autres plantes nous aident à effacer les petits bobos, à améliorer notre état général, à supporter des traitements médicamenteux, à être plus combatif vis-à-vis des agressions extérieures. Elles ont aussi leur place dans la cosmétique domestique.
Une chance ! Ces « bonnes herbes » du jardin se cultivent facilement dans tous les jardins. Adoptez des pratiques 100% bio pour les plantes remèdes. Elles seront ainsi exemptes de résidus de pesticides qui pourraient interférer avec les vertus médicinales des végétaux. Respectez au maximum les exigences de chacune : une plante saine et vigoureuse contient davantage de principes actifs. Paillez pour éviter les souillures de terre sur les parties aériennes des plantes. Le lavage à l’eau peut éliminer une certaine quantité de principes actifs. Il vaut mieux l’éviter sauf pour les racines pour lesquelles un brossage à sec n’est pas toujours suffisant pour ôter toute trace de terre.
Lors de la récolte, ayez donc soin de choisir les éléments végétaux (feuilles, fleurs, fruits, tiges, racines…) les plus efficaces pour se soigner. Ils doivent être parfaitement sains surtout si vous souhaitez les conserver. Profitez d’une journée sèche et ensoleillée pour la cueillette, en milieu de journée quand la rosée a disparue, mais avant que l’humidité vespérale ne tombe. Préférez l’usage de plantes fraîches chaque fois que c’est possible sauf indication contraire : les racines sont généralement employées après séchage.
Plantes anti-piqûres
Les feuilles de basilic, lavande, mauve, oseille et plantain n’ont pas leur pareil pour apaiser la douleur et les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes. Formez une boule de feuilles froissées et frottez fortement (pour extraire le suc des limbes) la peau à l’endroit piqué.
Vos anti-stress
Retrouvez votre sérénité avec une infusion de lavande (une cuillère à café de fleurs de lavande dans 30 cl d’eau chaude). Ajoutez deux grosses poignées de mélisse (tiges et feuilles) dans votre bain pour vous relaxer après une journée stressante.
Autres plantes apaisantes : aspérule odorante, camomille, coquelicot, lavande, matricaire, millepertuis, pâquerette, tilleul, valériane officinale…
Antirides végétaux
Couvrez votre visage chaque soir, quelques minutes, avec des compresses imbibées d’un alcoolat de coing : 100g de pelures de coing macérés pendant 10 jours dans 500 g d’alcool à 45°. Faites de même avec une infusion de romarin (5 g de plante entière pour 100 cl).
Autres plantes antirides : carotte, cerfeuil, coquelicot, tilleul…
Le plein de douceur
Les feuilles de bourrache tout juste blanchies et appliquées sur la peau, apaisent les irritations. Calmez les coups de soleil avec une huile de matricaire : faites cuire au bain-marie pendant 2 heures 25 g de fleurs séchées dans 250 g d’huile d’olive.
Autres plantes adoucissantes : aneth, bleuet, fenouil, lin, menthe, pulmonaire, souci…
C’est un fait indéniable : le climat se réchauffe. Chaque année, notre pays connaît des périodes de sécheresse voire de canicule. Les ressources en eau sont de plus en plus problématiques, certaines régions appliquant même des restrictions. Avec des conséquences sur nos jardins ! Les jardiniers doivent donc désormais composer avec la nature et choisir des plantes peu gourmandes en eau et adaptées aux régions. Le jardin d’ornement, tout aussi attrayant, n’en deviendra que plus écologique. Petite sélection de plantes résistantes à la chaleur pour chaque climat de France. [Lire la suite]
Comment l’accueillir dans sa nouvelle maison ? Prévoyez-lui un coin couchage dans un endroit tranquille en évitant la chambre à coucher ; il doit s’habituer à dormir seul et il ne doit pas monter sur [Lire la suite]
Publi-rédactionnel Les rosiers sont généralement classés par catégories selon le type de végétation et de floraison. Le vocabulaire est un peu technique et ça peut paraître compliqué. Et si l’on parlait plutôt de leur utilisation [Lire la suite]
Copyright VillaVerde - Jardinerie, Décoration, Animalerie