Vous êtes plutôt Narcisse ou Jonquille ?

Narcisse

Publi-rédactionnel

Le Narcissus poeticus recurvus, parfois appelé le vrai narcisse des poètes, est une variété à floraison tardive.

Originaire d’Europe occidentale, le narcisse appartient à la famille des Amaryllidacées. Le genre Narcissus comprend de nombreuses espèces et variétés, d’origine botanique (comme le narcisse des poètes) ou horticole. La jonquille (Narcissus jonquilla), aux fleurs jaunes et aux feuilles semblables à celles du jonc, est l’une des espèces du genre Narcissus. Dans certaines régions, le narcisse jaune ou narcisse trompette (Narcissus pseudonarcissus) est parfois appelé jonquille, d’où la confusion fréquente entre jonquille et narcisse.

Le narcisse est une plante bulbeuse aux feuilles linéaires légèrement pointues, de couleur verte parfois légèrement bleutée. Les tiges creuses se terminent par des fleurs simples ou doubles, présentant 6 pétales de couleur blanche ou jaune. Au centre se situe une couronne aux teintes souvent jaunes ou orangées.

La floraison des narcisses dure une quinzaine de jours et a lieu entre février et mai selon les variétés (mai pour cette variété). Les fleurs sont parfaitement adaptées pour les bouquets, à condition de ne pas les mélanger avec d’autres fleurs car la sève dégage une substance accélérant la fanaison.

Narcisse
Facile à cultiver, le narcisse s’installe au jardin à de multiples endroits : au premier plan d’un massif d’arbustes, en bordure, au milieu d’une pelouse ou bien se cultive en pot. Il se marie à merveille avec les muscaris, les tulipes hâtives, les jacinthes et se naturalise facilement.

Theo de Boer BV