Le tableau végétal est très en vogue depuis quelques années : simple et esthétique, il décore votre intérieur de façon originale. Pour en réaliser un soi-même, les mini cactées et succulentes se prêtent particulièrement bien à cette expérience. La variété de formes, de couleurs, de matières permet d’en faire de superbes décorations. De plus, ces plantes offrent l’avantage de s’adapter et de s’entretenir très facilement.
Pour réaliser un tableau de succulentes vous aurez besoin :
- De mini cactées / mini succulentes / boutures
- D’un cadre assez profond (au moins 5 cm)
- De terreau spécial succulentes
- D’un grillage assez fin de la taille de votre cadre
Etape 1 – Préparation
Préparez l’intérieur du cadre avec une bâche imperméable. Remplissez-le aux trois quarts de terreau. Installez le grillage en l’agrafant sur les rebords du cadre. Mettez ensuite à nu les racines de vos plantes.
Etape 2 – Montage
A l’aide d’une baguette, faites un pré-trou et introduisez une première plante en faisant soigneusement rentrer ses racines. Répétez l’opération avec les autres plantes en alternant les formes et les matières pour un rendu optimal. Gardez les plus petites plantes pour combler les vides à la fin.
Rajoutez un peu de terreau si nécessaire.
Etape 3 – Entretien
Votre tableau de succulentes est prêt ! Conservez votre tableau à l’horizontal au moins 1 mois le temps que les racines prennent bien et maintiennent ainsi la terre lors du passage à la verticale !
Ces tableaux peuvent être cultivés aussi bien en intérieur qu’en extérieur (tout dépend du matériau de votre cadre). Arrosez une fois par mois.
Au fur et à mesure que les plantes poussent, n’hésitez pas à tailler votre tableau, faire des boutures et les repiquer !