En version grimpante, les rosiers vous permettent d’avoir encore plus de fleurs sans occuper trop d’espace. Et ils donneront un charme fou à votre jardin. Choisissez à chaque usage, le bon type de rosier grimpant : l’entretien sera plus facile et le rendu plus satisfaisant.
- Pour habiller ma maison
Les façades de la maison offrent de petites surfaces à couvrir entre les portes et les fenêtres. Ne choisissez pas un rosier trop vigoureux qu’il vous faudra tailler trop souvent pour maîtriser sa croissance.
Choisissez des variétés grimpantes qui ne dépassent pas 3 mètres de haut comme ‘l’Alhambra’, ‘Cumberland’, ‘Jongking’ ou ‘Pierre de Ronsard’. Préférez les variétés à grosses fleurs, les plus sophistiquées : ce sont des rosiers que vous aurez en permanence sous les yeux. Ils se cultivent aussi très bien en grand bac muni d’un treillage pour agrémenter une terrasse.
Plantez à 20 – 30 cm de la paroi en inclinant les branches vers la façade. Fixez un treillage sur la façade pour palisser votre rosier avec chic.
- Pour fleurir un arbre
C’est un usage qui s’est beaucoup développé ces dernières années. Cette plantation reproduit ce qui se passe dans les sous-bois lorsqu’un rosier sauvage recherche la lumière en s’agrippant aux troncs des arbres. Cette association apporte beaucoup de naturel dans un jardin si vous disposez d’un arbre vigoureux. Il faut un rosier capable de grimper tout seul et suffisamment vigoureux pour atteindre la ramure. Et donc la lumière condition indispensable pour une floraison généreuse. On les appelle « rosier – lianes » : ‘Bobbie James’, ‘New Dawn’, ’Mermaid’… Ils sont capables de grimper à 5 à 10 m de haut selon les variétés. Plantez votre rosier du côté le plus ensoleillé. Creusez un trou assez large en ménageant les racines de l’arbre. Pour aider votre rosier à s’élever, entourez la base du tronc d’un cylindre de grillage à poule sur
1 à 1,20 m de haut.
Pour fleurir une arche, une pergola, un kiosque
Les rosiers à petites fleurs, très nombreuses, comme ‘Pink Cloud’ ou ‘Fée des Neiges grimpant’, habilleront une arche avec légèreté. C’est d’autant plus important que le support a un design recherché. Il s’agit alors de le magnifier, pas de le masquer. Pensez aussi aux variétés parfumées : ‘American Pillar’, Zéphir’, ou ‘Conquistador’. En passant sous la structure, vous serez comme enveloppé par les effluves floraux. Rien n’est plus agréable ! Plantez un rosier à l’aplomb de chaque montant de la structure. Vous obtiendrez une couverture dense et rapide.
- Pour habiller un mur ou une clôture
Choisissez une paroi bien ensoleillée. L’idéal ? Une orientation sud ou sud-ouest, voire ouest dans les régions aux étés très chauds comme dans le Midi. Pour une bonne couverture, privilégiez un rosier de 5 à 6 m de haut à son complet développement comme ‘Parfum Royal’, ‘Grand Huit’, ‘Louis de Funès’. Tendez sur la paroi des filins métalliques horizontalement espacés de 30 à 40 cm en commençant à 50 cm du sol. Décollez-les du mur de 5 à 6 cm. Vous y attacherez les branches de votre rosier au fur et à mesure de sa croissance.
Remontant ou pas ?
Les rosiers non remontants ont une floraison printanière beaucoup plus spectaculaire, mais demeurent ensuite verts jusqu’à l’automne. Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez les associer à des clématites à grandes fleurs qui assurent le décor estival. Les rosiers remontants fleurissent deux fois par an, au printemps et en fin d’été jusqu’aux gelées.