Préservez les animaux de nos jardins

Hérisson qui se promène dans l'herbe

Chaque espèce animale joue un enjeu particulier dans l’écologie et la biodiversité de notre environnement. Nous allons aborder le rôle des auxiliaires au jardin, leur habitat et leur alimentation pour les attirer et les protéger !

Hérisson dans un abriLe hérisson

Avec ses quelques 6000 poils piquants, le hérisson s’alimente de limaces, d’escargots et autres nuisibles et débarrasse ainsi nos jardins et potagers d’intrus indésirables. Nocturne et solitaire, il se cache sous des tas de feuilles, au pied d’arbres feuillus ou dans un terrier. Des arbustes bas et denses, ou un petit abri sous forme de cabane sur de la terre meuble, lui permettront de creuser facilement pour se protéger du
gel pendant l’hibernation (certaines de nos jardineries proposent également des alimentations spécifiques et des cachettes adaptées).

De régime carnivore composé principalement d’invertébrés terrestres tels que les limaces, vers de terre, escargots… le hérisson vous débarrasse d’une grande partie des insectes nuisibles de votre potager.
Il a cependant besoin d’un vaste territoire. Son terrain de chasse peut s’étendre sur plusieurs hectares, c’est pourquoi il ne fait souvent que passer dans le jardin où il sera heureux de trouver un abri pour la journée ou pour y passer l’hiver. Afin de l’attirer, vous pouvez disposer plusieurs cachettes et un petit point d’eau, et surtout éviter les pesticides dans votre potager.

Écureuil dans un abriL’écureuil

Ce joli rouquin joue un rôle important dans l’écosystème en faisant des réserves pour l’hiver. Il creuse pour cacher ses trouvailles et les graines non consommées ont alors plus de chances de germer au printemps que celles tombées des arbres pendant la saison hivernale. Arboricole et diurne, il vit dans les forêts ou terrains boisés et niche généralement dans le trou d’un tronc d’arbre.
De régime omnivore, il s’alimente de graines, de fruits, d’insectes… il est donc facile de lui proposer de la nourriture dans une mangeoire spécifique dès l’automne.
Proposez-lui un nid adapté en hauteur, à au moins 2 mètres du sol, au calme et à l’abri d’éventuels mammifères prédateurs. C’est bien connu, l’écureuil raffole des noisettes, un bon début pour l’attirer vers le nid. Il aura besoin de faire des provisions pour ne pas ressortir pendant la saison froide. En gros dormeur qu’il est, l’écureuil hiberne plusieurs mois dans sa cachette. Si le lieu lui convient pour y passer l’hiver, vous aurez alors sûrement la chance de l’apercevoir de nouveau dès l’arrivée des beaux jours.

Chauve-souris en volLa chauve-souris

Ce petit mammifère volant discret est une espèce utile et protégée en France. Capable de manger l’équivalent de son poids en insectes en une seule nuit, il est le principal prédateur des nombreux insectes volants nocturnes. Il existe toutefois des espèces frugivores, vivant dans d’autres parties du globe, comme la Roussette, la plus grande chauve-souris au monde, d’une envergure de plus d’un mètre. Les chauves-souris tantôt solitaires, tantôt grégaires, sont des animaux nocturnes :
elles chassent de nuit et dorment la journée dans des gîtes en hauteur comme des trous d’arbre, des grottes, des tunnels ou des granges.
Les espèces françaises sont essentiellement insectivores et hibernent l’hiver. Elles cherchent alors des lieux calmes et sombres, pour se mettre à l’abri. Vous pouvez les protéger en disposant un gîte spécifique
sous un abri de bois, un toit, à température constante et hors gel. Certaines espèces quant à elles, migrent. Un point d’eau dans le jardin permettra d’attirer les insectes et donc les chauves-souris pour s’abreuver et s’alimenter. Si elle reste dans le coin, elle vous débarrassera des moustiques et autres insectes envahissants.

abeille qui butine une fleurLes abeilles

Les abeilles disparaissent progressivement de nos régions à causes de l’utilisation de pesticides et de la destruction de leur habitat. Et pourtant… elles jouent un rôle primordial dans l’équilibre et la préservation de la biodiversité. En grandes pollinisatrices qu’elles sont, elles contribuent à la prolifération des végétaux. Leur disparition mettrait en danger la planète, alors en avoir dans le jardin est une réelle chance. A l’inverse de la guêpe, l’abeille est de nature calme et n’attaque pas l’homme, sauf en cas extrême de défense. Quelques petits conseils pour les attirer :

  • Planter un massif de fleurs qu’elles se feront une joie de butiner et qui contribuera au développement de vos floraisons.
  • Prévoir des plantes mellifères qui produisent beaucoup de nectar et de miellat.
  • Laisser un petit bout de terrain en friche avec pissenlits, pâquerettes, trèfles, lavandes…
  • Favoriser les plantes sauvages indigènes.
  • Semer dans votre potager ou verger quelques légumes ou fruitiers qui fleurissent et des plantes aromatiques.
  • Choisir des plantes qui fleurissent à différentes saisons.
  • Créer un abri confortable, souches d’arbres, hôtels à abeilles… Voir installer une ruche si vous aimez le miel.

L’abeille solitaire, comme son nom l’indique, ne vit pas en colonie mais en est complémentaire puisqu’elle continue de travailler lorsque les autres abeilles sont au repos. Elle s’intéresse à d’autres fleurs que celles de ses cousines sociales et joue un rôle important de pollinisation dans le jardin.

Lézard qui bronze au soleilLes lézards

Les lézards sont très utiles également dans nos jardins, car ils se nourrissent de nombreux petits insectes tels que les mouches, les grillons, les cloportes, les lombrics, les araignées (qui elles, mangent les moustiques). Ils éliminent ainsi les petits ravageurs.

 

 

 

Vous trouverez en animalerie les cachettes, abris, nids et gîtes adaptés à chaque espèce ainsi que leur alimentation. Et surtout, dans l’intérêt de tous, évitez les pesticides et produits chimiques !

Hôtel à insectes