Une nourriture adaptée à chaque espèce
La nourriture des oiseaux variera en fonction de leur bec. Les granivores (moineaux, pinsons, verdiers, bouvreuils, chardonnerets), avec leur bec court, conique mais solide, décortiquent les graines. Les insectivores (mésanges, bergeronnettes, sitelles torchepots, merles, étourneaux, rouge-gorge) ont un bec plus fin et plus fragile. Ils mettent à leur menu des insectes qu’ils attrapent au vol, mais aussi des baies. En hiver, devant la pénurie des proies, la plupart des passereaux insectivores adapteront leur régime alimentaire et deviendront granivores.
On doit donc leur donner des aliments riches en hydrates de carbone et en graisse afin qu’ils fassent des réserves de lipides pour affronter les nuits froides. En adoptant les mélanges vendus dans votre jardinerie, constitués de tournesol, de maïs, de millet, parfois mêlées à des graisses végétales, on est sûr de plaire au plus grand nombre.
On peut également compléter le menu avec des céréales et graines, des fruits, noix et noisettes, des raisins secs. Pour la petite gourmandise, offrez aux passereaux des ténébrions ou vers de farine qui leur permettront de faire le plein de protéines, à un moment de l’année où vers de terre, petits insectes et araignées sont absents. En complément, fournissez leur de l’eau tous les jours pour éviter qu’elle ne gèle.
Multipliez les points de nourrissage
Comme tous les oiseaux ne se nourrissent pas de la même façon (le moineau ou le rouge-gorge le font au sol, la mésange est plus acrobate), il faut multiplier les points de nourrissage. En veillant, en premier lieu, à les mettre hors de portée de tous prédateurs.
Jeter tout d’abord des graines au sol, à plusieurs endroits pour éviter les bagarres. On peut également poser ou suspendre des mangeoires dont il existe une multitude de formes que ce soit le long d’un mur, sur un balcon ou à un arbre. Ces mangeoires devront être régulièrement nettoyées de toute déjection pour éviter la propagation de certaines maladies. Dans les arbres, on peut également accrocher des boules de graisse. Les mangeoires seront garnies toutes les 24 heures, à heures fixes, le matin et en fin d’après-midi. Enfin, on peut agrémenter son jardin d’arbres ou d’arbustes à baies, tels que le sureau, le sorbier, le houx…
DIY – Faites vos propres boules de graisse
Voilà une idée qui ravira les enfants : fabriquer de jolies petites confiseries pour les oiseaux du jardin à partir de moules à biscuits, et qui seront faciles à accrocher dehors.
Il vous faut : des mélanges de graines VillaVerde, de la graisse végétale, un peu de ficelle et des moules à biscuits.
Mélangez graisse et graines, répartissez le mélange dans les moules et y insérer un morceau de ficelle en forme de boucle. Placez quelques heures au réfrigérateur, démoulez, suspendez !