Pour des fêtes fleuries…

fleurs noel poinsettia

Avec les fêtes de fin d’années qui arrivent, il est temps de décorer votre intérieur pour éblouir vos convives.

Pour cela, quoi de mieux que de créer un décor fleuri ? Pour accompagner le traditionnel sapin de Noël, vous trouverez un grand nombre de fleurs de Noël qui vous surprendront.

Plantes fleuries, colorées ou encore odorantes, zoom sur les grands classiques qui habilleront votre maison selon vos envies !

decoration noel fleur poinsettia

Le poinsettia

Le poinsettia, plus connu sous le nom d’étoile de Noël est la plante idéale pour décorer vos tables des fêtes. Avec ses bractées rouges ou blanches en forme d’étoile et ses feuilles vertes, le poinsettia s’intègrera parfaitement à un décor traditionnel. Pour conserver cette plante le plus longtemps possible, placez-la dans une pièce lumineuse et chauffée entre 16 et 20°C sans courants d’air. Arrosez-là tous les deux ou trois jours.

decoration noel fleur jacinthe

La jacinthe

Alors que la jacinthe est un bulbe à floraison printanière, elle viendra fleurir et embaumer votre intérieur pendant les fêtes de Noël à condition qu’elle soit en pot. Caractérisée par ses jolies fleurs en grappe et son odeur magique, la jacinthe se décline en plusieurs couleurs : blanc, bleu, rose, violet, jaune…

Placer votre jacinthe dans une pièce lumineuse mais sans soleil direct et pas trop chauffée (entre 18 et 20°C).

La jacinthe est très facile d’entretien et fleurira plusieurs semaines. Quand la plante est en fleurs, il faut l’arroser tous les 3 à 4 jours mais en faible quantité, il faut simplement veiller à maintenir le terreau humide. Une fois fanée et si vous possédez un jardin, vous pouvez tenter de planter les bulbes en terre pour une floraison dans les 1 ou 2 ans à venir.

decoration noel fleur amaryllis

L’Amaryllis

L’Amaryllis en pot sera la reine de votre décoration de Noël grâce à sa floraison spectaculaire ! Avec ses fleurs majestueuses blanches ou rouge, c’est la plante parfaite pour donner de la couleur à vos tables des fêtes. Il faut savoir que l’amaryllis est normalement une plante printanière dont on a forcé la floraison pour qu’elle intervienne au moment des fêtes de fin d’année.

Le meilleur emplacement pour votre amaryllis sera dans une pièce lumineuse et pas trop chauffée (entre 18 et 20°C). Pour garantir sa floraison, arrosez une à deux fois par semaine tout en évitant un excès d’eau qui pourrait faire pourrir le bulbe. Vous pouvez profiter de sa magnifique floraison environ 15 jours.

Pour faire refleurir votre plante l’année d’après, une fois les fleurs tombées, coupez la tige, retirez le bulbe que vous placerez dans un nouveau pot avec du terreau frais.

  • Jusqu’en mai : Attendez que l’amaryllis commence sa nouvelle phase de croissance
  • De mai à septembre : placez la plante dans un endroit chaud et ensoleillé
  • De septembre à décembre : c’est la phase de repos où il faut placer la plante dans un endroit frais et sombre.
  • À partir de décembre : replacez votre amaryllis sur le rebord d’une fenêtre, et après quelques semaines, vous pourrez à nouveau profiter de sa floraison colorée.
decoration noel stephanotis fleurs

Le Stephanotis

Moins traditionnel, vous apprécierez le Stephanotis, aussi appelé jasmin de Madagascar, pour ses fleurs blanches et son délicat parfum qui embaumera votre intérieur. La particularité du Stephanotis réside dans ses fleurs : elles sont d’une blancheur profonde, cireuses, poussent en groupe et s’ouvrent telles des étoiles.

Cette plante s’intégrera parfaitement à un décor poudré d’argenté ou de blanc.

Pour faire perdurer la floraison de votre plante, placez là dans une pièce aérée, pas trop chauffée (environ 20°C), éclairée et à l’abri du soleil direct. Pendant sa floraison, arrosez le Stephanotis une fois par semaine sans que l’eau ne stagne dans le pot.