Nourrir mon animal sainement

Nourrir ses animaux sainement

Manger sain, manger bio, réduire son empreinte écologique… Ces résolutions font désormais partie de notre quotidien. Mais qu’en est-il des animaux ? Est-il possible de rendre leur alimentation plus saine et plus responsable ? Petit tour d’horizon.

La nourriture bio pour animaux, ça existe !

On en trouve de plus en plus dans nos animaleries, au fur et à mesure qu’elle se démocratise. De la même manière que les aliments biologiques que nous pouvons consommer, les repas bio pour animaux proposent une alimentation sans colorants et conservateurs, sans additifs ni arômes artificiels, et sans exhausteurs de goût. Plus concrètement, on retrouvera dans la composition de ces croquettes ou pâtées des matières premières végétales garanties sans pesticides et sans OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), ainsi que des viandes et poissons issus de filières responsables.

Nourriture bio pour chat

Un seul objectif : le bien-être animal

De nombreuses marques ont choisi de s’axer sur le créneau du biologique pour les animaux, et c’est une très bonne chose. Car comme dans les rayons de nourriture dite “traditionnelle”, on retrouve aujourd’hui du côté bio des gammes complètes et adaptées aux besoins de chaque animal. Ainsi, les croquettes, pâtées et friandises se déclinent pour les différentes races et types de chiens ou de chats, tels que les chiots et chatons, les petites, moyennes et grandes races, les seniors, etc.

Cuisinées à base d’ingrédients naturels et de qualité, ces recettes bio sont d’une part plus respectueuses de la santé de votre compagnon à quatre pattes, et d’autre part très appétentes ! Un animal sait reconnaître lorsque son repas est composé de mets frais et savoureux…

Une alimentation sans colorants et conservateurs, sans additifs ni arômes artificiels, et sans exhausteurs de goût.

Croquettes-pour-chien

Toujours dans une volonté d’aller dans le sens du bien-être de tous, certaines marques ont développé des gammes sans céréales, ou du moins qui n’en contiennent qu’une petite quantité. Ces recettes sont particulièrement adaptées au caractère carnivore des chiens, et offrent une meilleure tolérance à la digestion, notamment pour les races sensibles comme les bouledogues, carlins, ou encore les huskys…

Un geste pour la planète

Si l’on apprécie la nourriture biologique pour ses bons effets sur le bien-être des chiens et des chats, on peut tout autant l’adopter pour ses engagements en faveur d’un meilleur respect de notre planète ! Comme nous l’expliquions plus haut, les ingrédients sélectionnés sont issus de filières biologiques et cultivés sans OGM ni pesticides en ce qui concerne les végétaux, ce qui est un premier point positif.

Croquettes bio

Certaines marques essayent également de lutter contre les déchets et la pollution, notamment marine, en créant des emballages plus simples et plus naturels (en papier plutôt qu’en plastique par exemple), recyclables voire biodégradables. D’autres enfin s’engagent auprès d’associations de défense et de protection des animaux, en leur reversant une partie de leurs bénéfices. Cela permet par exemple de créer des lieux d’accueil et de soin pour les chiens et chats errants, etc.

Passer à la nourriture biologique pour son animal de compagnie, c’est donc améliorer son bien-être, et contribuer à la défense de notre belle planète. Autant de bonnes raisons d’essayer !

Crédits photos: Adobe Stock