Les premiers mois du chiot

Les premières expériences du chiot sont essentielles pour sa bonne construction psychique. Un chien équilibré est un chien qui aura bénéficié d’une éducation maternelle de qualité ainsi que d’une éducation humaine adaptée.
Voici quelques éléments qui vous permettront de comprendre et d’accompagner au mieux votre jeune animal.

Le chiot à la naissance

Lorsque le chiot arrive au monde, la formation de son système nerveux n’est pas achevée : le chiot est sourd, aveugle et ne peut se déplacer. De ce fait, il dort une bonne partie de la journée.

Dès la mise bas, il est maintenu au chaud, dans un lieu calme, en compagnie de ses frères et sœurs et de sa mère. La chienne prend ses chiots en charge entièrement. L’instinct de survie du chiot lui permet de trouver les mamelles de sa mère rapidement. Il est, à ce moment de sa vie, complètement dépendant de sa mère.

Les différents stades de développement

  • Le cerveau : le cerveau canin atteint sa taille définitive vers l’âge de 6 semaines.
  • Les sens : l’ouverture des yeux s’effectue entre le 10 ème et le 14 ème jour et il commence à entendre entre le 14 ème et le 21 ème jour.
  • La motricité : il peut s’asseoir entre la 2 ème et la 3ème semaine. La station « debout » est acquise à partir de la 3 ème ou 4 ème semaine.
  • Les dents : sa dentition apparaît vers 3 semaines, puis les dents de lait laisseront place à la dentition définitive vers 3 mois. Il est courant de retrouver au sol quelques dents de lait !
  • L’ouverture au monde : vers la 4 ème semaine par le biais des jeux et des apprentissages, il identifie son environnement, il « s’adapte ». Les différentes étapes de la socialisation peuvent débuter !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


un + 6 =