Les chiens et les chats dans le froid !

Chien et chat et le froid

L’hiver est une saison particulière pour nos animaux de compagnie. Comment les aider à passer cette saison sans dommage ?

Les chats dans le froid

Les chats, naturellement équipés pour l’hiver, ne nécessitent pas de précautions particulières. Leur pelage leur permet d’affronter le froid sans difficultés.

Chat devant la fenêtre

Le chat, toujours soucieux de son confort, limite durant cette saison ses sorties extérieures et se contente souvent d’un site d’observation à l’intérieur, sous une fenêtre, au dessus d’un radiateur. Il patientera jusqu’au printemps pour remettre le bout de son nez dehors !

Si votre chat est un peu sauvage et indépendant installez-lui une chatière, il pourra ainsi gérer ses allées et venues. Les félins habitués à sortir l’hiver changent de poils et bénéficient d’un poil nettement plus épais l’hiver. Il faudra alors augmenter sa ration alimentaire car sa résistance au froid l’oblige à brûler davantage de calories.

Chat bengal dans la neige

Les chiens dans le froid

Leur résistance au froid

Les chiens ne sont pas tous égaux face à l’hiver. Leur résistance dépend de plusieurs paramètres :

La race du chien

Saint Bernard

Les chiens nordiques ou le St Bernard n’ont pas la même résistance au froid que leur cousin Chihuahua ou Yorkshire. Les premiers sont des chiens de travail, pouvant travailler dans le froid grâce à leur poil et leur sous-poil denses. Les seconds sont des chiens de compagnie plus habitués à la vie d’intérieur en hiver.

Le pelage

Un chien à poil épais ou long est forcément mieux « équipé » pour traverser l’hiver qu’un chien à poil ras.

Son âge

Les chiots et les chiens âgés représentent les catégories les plus vulnérables. L’âge fragilise les chiens et les chiots, qui de par leur manque d’immunité et leur poil duveteux, sont plus sensibles.

Chiots dans la neige

Son état de santé

Un chien malade n’a pas de réserves énergétiques et devra être protégé durant cette saison.

Son mode de vie

Un chien vivant en permanence l’hiver à l’intérieur, dans un milieu chauffé, n’aura pas la même résistance qu’un autre habitué à rester dehors durant toute l’année, donc acclimaté.

Les protéger du froid

Si vous le toilettez durant l’hiver, il faudra le couvrir pendant les sorties afin de compenser son manque de pelage !

Un chien vivant à l’intérieur bénéficiera de courtes balades. Ne le maintenez pas trop longtemps à l’extérieur, le contraste des températures intérieur/extérieur étant trop important.

Manteau pour chien

Équipez-le pour chaque sortie d’un manteau, qui, loin d’être ridicule, sera surtout très pratique.

Si votre compagnon vit à l’extérieur toute l’année préparez l’hiver en lui aménageant un abri isolé, garni de paille ou d’une couverture. Et n’oubliez pas d’augmenter sa ration journalière de 10 à 20 %. De plus vous devrez veillez à ce qu’il dispose d’eau liquide, non gelée en permanence.

Crédits photos: Adobe Stock

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 × 5 =