Des cosmétiques maison à partir des récoltes du potager

Les premiers frimas se font sentir et nos peaux ont besoin d’être soignées, protégées contre les rigueurs de l’hiver. Se débarrasser des produits chimiques pour le jardin ou pour la maison c’est bien, mais pour le corps c’est encore mieux. La cosmétologie maison est en pleine ascension, vous avez sûrement envie de plonger dans ce monde encore peu connu, voici quelques recettes pour préparer des soins simples, à partir des récoltes du jardin ou du potager.

ActionIngrédientsEffets
Gommage apaisantCitrouille (+ sucre et miel)Purifiant + teint lumineux
ExfoliantCoques de noix broyéesNettoyant
Bonne mineCarottes (macérat)Teint lumineux

Masque gommant à la citrouille

Profitez des fêtes d’Halloween : lorsque vous aurez évidé votre citrouille, conservez 50 gr de pulpe (sans les pépins). Faites-la cuire comme une purée, puis une fois refroidie, ajoutez une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe de sucre roux (à gros grains). Mélangez, et placez le mélange dans un contenant stérile. Appliquez sur votre corps et votre visage en faisant de petits mouvements circulaires, laissez poser quelques minutes et rincez à l’eau chaude. Riche en vitamine C et bêta-carotène, ce gommage à la citrouille garantie une peau propre et douce, avec effet bonne mine assuré !

Exfoliant aux coques de noix

Récupérez une dizaine de coques de noix, puis nettoyez-les à l’eau et au bicarbonate de soude. Puis, faites-les sécher en les passant 1h au four à 100° pour les stériliser. Ensuite, passez les coques au Blender pour obtenir une poudre fine, puis mélangez-la à une huile végétale (première pression à froid et bio de préférence) de votre convenance. Utilisez cet exfoliant pour le corps, et plus spécifiquement pour les parties les moins fragiles comme les pieds.

Macérât bonne mine aux carottes

En cosmétique, le macérât huileux de carottes est reconnu depuis longtemps comme une protection après-soleil efficace, mais surtout qui vous permet de conserver un joli teint halé uniforme. Sa confection est très simple : prenez trois carottes bio dont vous aurez bien lavé la peau. Faites des lamelles fines (ou utilisez un économe) en laissant bien la peau (elle concentre à elle seule beaucoup des bienfaits), puis faites sécher au soleil. Placez les carottes séchées dans un contenant et recouvrez d’huile de tournesol bio, refermez le pot. Laissez macérer pendant au moins un mois à l’abri de la lumière. Vous pouvez l’utiliser ou en ajouter quelques gouttes à votre crème hydratante habituelle.

Conseils 

  1. Utilisez systématiquement des ustensiles et contenants préalablement désinfectés et stérilisés
  2. Pour une conservation longue de vos soins, utilisez de l’extrait de pépins de pamplemousse : antibactérien, il vous permettra d’éviter les bactéries et prolongera leur durée d’utilisation.