Partir aux sports d’hiver avec son chien

Emmener son chien à la montagne

Vous avez prévu de partir en vacances à la montagne cet hiver et vous comptez bien que votre chien fasse parti du voyage. Votre meilleur compagnon peut bien sûr être de la partie, à condition de bien préparer son séjour et de prendre soin de lui une fois sur place. Voici quelques conseils afin que vous et votre boule de poils puissiez profiter des plaisirs de la montagne sereinement.

Préparer votre voyage

Chiens en voiture

Tout d’abord avant de vous engager dans une location de vacances, vérifiez auprès de votre interlocuteur que les animaux sont bien acceptés au sein du logement choisi. L’heure est arrivée de préparer la valise de votre chien : emportez son panier ou coussin préféré que vous installerez dans un endroit calme. Il est conseillé que votre petite bête conserve son alimentation habituelle pendant les vacances alors n’oubliez pas ses croquettes et ses gamelles. Pensez aussi à une trousse de secours pour chien afin d’apporter les premiers soins à votre animal s’il se blesse ainsi qu’un nécessaire de toilettage. N’oubliez pas de prendre une laisse et de mettre un collier à votre animal avec vos coordonnées si jamais il vous échappait…

Enfin, si votre chien n’est pas habitué aux déplacements en voiture, suivez les conseils de votre vétérinaire afin de lui donner un traitement contre le mal des transports. Le carnet de santé de votre animal et ses papiers d’identification doivent être glissés dans vos bagages.

Préparer votre chien

Manteau pour chien

Certains chiens, notamment ceux de petits gabarits ou les chiens de races à poils ras et fins sont plus sensibles que les autres au froid. Prévoyez donc un manteau rembourré et éventuellement des bottes isolantes. Les vêtements imperméables et fourrés sont particulièrement recommandés.

Quelques jours avant le départ, il est conseillé de traiter les pattes et coussinets de votre chien. En effet, le contact avec le froid de cette zone fragile peut lui abîmer les pattes. Appliquez donc quotidiennement une crème protectrice qui renforcera ses coussinets. Une fois sur place faites de même avant chaque balade.

Si vous souhaitez faire des activités en montagne avec votre chien ou l’emmener courir dans la neige, entraînez-le avant le départ : sortez-le un peu tous les jours, faites-le jouer et se défouler.

Pensez à augmenter sa ration alimentaire quotidienne car votre chien se dépensera plus dans son nouvel environnement

Profitez des bienfaits de la montagne avec votre chien !

En emmenant votre chien à la montagne avec vous, c’est l’occasion de faire avec lui de grandes balades et parties de jeux hors des pistes. Cependant si votre chien n’est pas habitué à beaucoup marcher, ne lui imposez pas de faire 10 km de randonnée dans la neige, cela sera beaucoup trop dur pour lui. En effet, votre chien peut vous suivre dans toutes vos activités à la montagne à condition qu’il soit un minimum sportif et entraîné. A noter qu’il lui faudra un temps d’adaptation aux nouvelles conditions que sont le froid, l’altitude, la neige, les nouveaux espaces, etc…

Chien dans la neige

Faites attention à ce que votre chien n’avale pas de la neige, le sel de déneigement qu’on retrouve en montage peut entraîner des problèmes importants au niveau du tube digestif de votre compagnon.

Enfin, au retour de chaque promenade séchez le soigneusement et laissez-le au chaud un moment. Rincez et inspectez ses pattes : retirez les bouts de glace ou les petits cailloux qui se seraient coincés entre les doigts.

Selon les stations voici les activités à réaliser avec son chien (entraîné et équipé) à la montagne :

La cani-rando en raquettes

L’animal est relié à son maître et le tracte.

La cani-patinette

Une patinette à laquelle vous attelez votre chien pour découvrir les joies de la glisse ensemble.

Le ski-joëring avec chien

Habituellement pratiqué avec un cheval ou un poney, ce sport demande une bonne maîtrise du ski de fond. Le skieur est relié à son chien qui court devant par une longe élastique.

Ski-joering avec chien

Crédits photos: Adobe Stock

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


17 + douze =