Le citronnier est l’espèce d’agrume la plus cultivée au jardin ou en bac. Pourtant, il est du genre capricieux, n’aimant ni le froid ni le vent. Vos efforts pour le satisfaire seront largement récompensés par une récolte presque continue et des fleurs au parfum enivrant.
Citrons, cédrats et Cie
Le citronnier (Citrus limon) est l’espèce d’agrume la plus répandue dans le monde. Probablement originaire de l’Asie du sud-est, il est cultivé en Égypte et en Irak depuis 700 après J.C. Ses vertus anti-scorbut ont beaucoup contribué à sa large diffusion aux quatre coins du globe car les marins en chargeaient les cales de leurs navires pour se maintenir en bonne santé grâce à leur vitamine C.
En France, sa faible rusticité (-4/-5°C) ne permet de le planter au jardin que sur le littoral de la Côte d’Azur, en Corse et dans des endroits très abrités de la façade atlantique. Appuyez alors votre citronnier contre un mur plein sud et palissez ses branches en éventail afin qu’elle ne se fassent pas d’ombre les unes les autres. Ailleurs, il doit être cultivé en bac afin de pouvoir l’abriter du froid en hiver.

De multiples atouts
Il fleurit et produit presque toute l’année, des fruits de taille moyenne, ovale, avec un mamelon caractéristique, à la saveur acide, légèrement amère. Sa peau fine, gorgée d’huiles essentielles, devient souvent lisse avec la maturité. Récoltez-les au fur et à mesure des besoins : à maturité, ils se conservent plusieurs mois sur l’arbre sans s’altérer.
Ses jeunes pousses joliment teintées de pourpres accompagnent sa floraison blanc rosé au parfum enivrant. C’est généralement un petit arbre qui ne dépasse pas 2,50 à 3 m. Le citron de Meyer, l’un des plus résistants au froid (-6/-7°C), est le mieux adapté à la culture en bac. Amateurs d’insolite, osez le citron panaché au feuillage marqué d’ivoire et aux fruits marbrés avant maturité. Les stries claires s’estompent à maturité.