Publi-rédactionnel
La famille des Proteas (nom botanique Proteaceae) date d’il y a 95 millions d’années. En ces temps, les continents étaient encore indistincts et attachés les uns aux autres (Gondwana) et la Planète était peuplée de dinosaures. Lorsque le Gondwana a commencé à se diviser les Proteas ont dû faire la même chose : suivre le terrain sous leurs pieds ! C’est pourquoi nous avons des Proteas natives d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud ou d’Indonésie. Toutes se sont développées différemment, bien que celles d’Australie et D’Afrique se ressemblent beaucoup.
Drainage : Leur sol est habituellement sableux c’est pourquoi il est très important de garantir un bon drainage. Vous devez éviter de les cultiver dans un sol argileux où l’eau stagne.
Réactions et fertilité du sol : Les proteas préfèrent un sol acide (pH 5.5/6.5) ; dans le cas où le pH est supérieur à 6.5, avant de la transplanter, vous devez ajouter de la tourbe et du sulfate de fer. Ce sont des plantes qui utilisent extrêmement peu de fertilisants.
L’eau : Durant la première année elles ont besoin de plus d’eau. La deuxième année une irrigation hebdomadaire est suffisante pendant les périodes de sécheresse.
Le soleil : Elles aiment beaucoup le soleil ! Plus vous leur offrirez de soleil et plus elles vous offriront de fleurs, évitez tout mur où les plantes peuvent leur faire de l’ombre, spécialement dans le sud !
Températures : Il y a des plantes qui peuvent survivre à quelques degrés en dessous de 0, surtout si le froid n’arrive pas subitement et si l’humidité dans l’air et le sol n’est pas trop élevé.
Ceux qui n’ont pas de jardin ou qui habitent dans des régions froides où les hivers sont rudes ; avec des soins supplémentaires peuvent cultiver les Proteas en pot.
Substrat : Les Proteas ont besoin d’un bon drainage. La chose la plus simple à faire est de faire un mélange de terre de bruyère avec un sol normal et 30% de perlite. Soyez sûr que votre sol a un pH compris entre 5.5 et 6.5 et dénué de fertilisant ajouté.
Irrigation : N’oubliez pas d’arroser les plantes ! Pendant l’été, arroser une fois par jour.
Fertilisation : Pendant l’été privilégiez un engrais liquide (0.25g/L) pauvre en Phosphore (le P dans la formule NPK des engrais) et avec un apport en fer. Une fois l’automne arrivé, réduisez les engrais à une fois toutes les deux semaines.
Soleil et températures : Évitez les endroits ombragés. Si pendant l’hiver la température descend souvent en dessous de 0 degrés, vous aurez besoin d’une serre ou d’une véranda pour la nuit et ce pour les jours les plus froids. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas garder les Proteas dans la maison pendant de trop longues périodes car pour leur bien-être, elles ont besoin de lumière naturelle.
Crédits photos: Jardiservice, Abobe stock
Les plantes de la famille des marantacées sont davantage cultivées pour leur feuillage bigarré, insolite et raffiné, et leur stature spectaculaire qui peut atteindre 1,50 m de haut. Elles méritent une place bien en vue. [Lire la suite]
Alors certes, votre terrain pentu vous désole ! Conscient de la pénibilité des conditions d’entretien de ce bout de terre, vous ne savez qu’en faire ? Voici quelques conseils pour faire de ce relief à priori handicapant, un atout. En effet, la déclivité du sol peut être un environnement propice à la culture de certaines plantes tout en présentant des avantages esthétiques indéniables. [Lire la suite]
Les premières fois que vous en avez profité, vous étiez sans doutes attablés en terrasse au restaurant et les avez fort appréciés : les parasols chauffants se font désormais esthétiques et design. Solutions pratiques présentées sous différentes formes, les chauffages d’extérieurs se démocratisent. [Lire la suite]
Copyright VillaVerde - Jardinerie, Décoration, Animalerie