Cyclamen de Naples

Cyclamen de Naples

Publi-rédactionnel

Le cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium) ou cyclamen à feuilles de lierre, en référence au nom botanique, est une plante vivace tubéreuse à gros tubercule rond aplati, tout à fait intéressant par son feuillage marbré et sa floraison automnale.

Cyclamen de NaplesLa floraison du cyclamen de Naples a lieu d’octobre à novembre, période où les fleurs commencent à se faire plus rares au jardin. Les fleurs odorantes de 2 à 3 cm de long, roses marquées de brun pourpré vers la base, sont portées au sommet d’un long et charnu pédoncule grêle. Elles sont recourbées vers le bas et les pétales spiralées sont redressées comme des ailes de papillon.

Les feuilles de 5 à 15 cm de long ont une forme presque triangulaire, cordiforme, de couleur vert moyen à foncé, toujours marbré de gris ou d’argenté, fréquemment vert pourpré au revers. Elles ne se développent qu’après la floraison automnale et persistent jusqu’au printemps.

Cyclamen de Naples

Plantation des tubercules (Corme) :

Le cyclamen de Naples se cultive à l’ombre ou en sous-bois, jamais en plein soleil, dans un sol riche, frais de préférence, acide et bien drainé.
Les tubercules se plantent en terre d’août à octobre à 3 ou 5 cm de profondeur, face bombée vers le bas. Inclinez le légèrement afin que l’eau ne stagne pas sur le bulbe.
Espacez-les de 15 cm et plantez-les de façon aléatoire afin de donner un aspect naturel.

C’est une plante à bulbe qui résiste aux grands froids. En la laissant en place, elle s’étend, proposant un tapis de floraison spectaculaire.

Attention, c’est un bulbe qui sèche très vite, ne tardez pas à le planter.