Bengal, qui es-tu ?
Véritable petit tigre domestique, le chat Bengal est une race vraiment unique. Issu d’un croisement entre un chat domestique et un chat asiatique au traits de léopard, il a un pelage magnifique rappelant son appartenance aux félins. Compagnon curieux et affectueux, il a une allure gracieuse grâce à son poil tacheté.
Couleur
Sa robe est particulière tant au niveau du dessin comme de la couleur. Les yeux sont ovales presque ronds.
Couleurs de robe
| Motifs de robe
| Couleurs des yeux
|
Taille
De taille moyenne à grande, ce joli sauvageon se caractérise surtout par sa fourrure ressemblant à celle du chat léopard. Il conserve de ses ancêtres une apparence sauvage, un corps athlétique, élégant et robuste.
Poids
De 5 à 9 kg pour les mâles, 4 à 6 kg pour les femelles
Comment s’occuper d’un Bengal ?
Son lieu de vie
Il est recommandé de le détenir en maison afin qu’il puisse évoluer librement à l’extérieur, se défouler. Si vous êtes en appartement n’hésitez pas à lui installer une aire de jeux, afin que votre compagnon puisse se réfugier en hauteur, ce qu’il apprécie spécialement. De plus, cette « aire de jeux » pourra être équipée de divers jouets en suspension avec lesquels il pourra s’amuser. Ce matou apprécie aussi la présence d’enfants et d’animaux, son unique ennemi est certainement la solitude !
Son alimentation
Son alimentation doit être spécifiquement adaptée à son espèce.
Soins et hygiène
Son entretien est facile, un coup de brosse de temps en temps fera l’affaire.
Robuste, il est rarement malade et ne souffre d’aucune pathologie particulière.
Comme beaucoup de félins sauvages, excellent nageur et pêcheur, il apprécie l’eau ! Il vous surprendra en venant vous rejoindre dans votre bain !
Son éducation
Ce félin est très sensible et attentif à son environnement. Excellent animal de compagnie à partir du moment où on respecte sa nécessité de se dépenser, il a besoin de sauter, grimper, chasser.
Particulièrement amical, sympathique, intelligent et joueur, il est très présent au sein de son foyer d’accueil. C’est un chat qui adore les caresses. Il miaule peu et le son qu’il émet rappelle celui d’un fauve.
Le Bengal est un chat équilibré, à condition qu’il appartienne au minimum à la quatrième génération après le croisement.
Chatons de première génération
Les premières générations sont porteuses de nombreux gènes sauvages qui s’atténuent à chaque génération. Un chaton trop sauvage sera difficilement gérable en captivité. Les chatons de première génération doivent être séparés de leur mère rapidement afin d’être élevés dès les premiers jours par une chatte domestique ayant mis bas depuis peu. Ainsi, la cohabitation avec des chatons domestiques leur permet d’atténuer leurs gènes sauvages tout en développant des attitudes adaptées à la vie en captivité, notamment la gestuelle du jeu, la propreté dans un bac… En effet, à l’état sauvage, le bengalensis fait ses besoins dans l’eau afin d’effacer rapidement ses traces, il est donc impératif qu’il perde cette habitude en captivité.