Des légumes en pot ? Relevez le défi !

Légumes en pot sur balcon

Vous ne disposez que d’un balcon, d’une terrasse, ou même d’un simple rebord de fenêtre ?  Retrouvez le vrai goût des fruits et légumes, même dans des espaces aussi réduits, en choisissant les bonnes variétés et en organisant vos cultures.

Tous les légumes peuvent-ils se cultiver en pot ?

Bon nombre de légumes prospèrent très bien en pot quelle que soit leur nature. Mais tous ne vous apporteront pas une récolte satisfaisante car ils ont besoin de beaucoup de place pour cela, comme les artichauts, les pommes de terre, les oignons… Pour la culture en pot, préférez les légumes en plants lorsque c’est possible. Semez uniquement les variétés qui ne peuvent se cultiver autrement (légumes racines, mesclun, haricots verts…).

Les mini-légumes sont-ils mieux adaptés à la culture en pot ?

Plus petits, ils arrivent plus rapidement à maturité et vous donneront des récoltes plus abondantes en pot. Vous trouverez de plus en plus de variétés de mini-légumes, comme des pieds de tomates ne dépassant pas 40 cm de haut, des aubergines blanches, grosses comme un œuf, des poivrons ‘Balconi HF1’ à peine plus gros que des piments ou encore des mini-concombres à peine plus longs que des gros cornichons. Si leurs fruits sont plus petits que ceux de leurs grandes sœurs du potager, ils sont aussi plus nombreux.

Aubergines en pot terrasse

Comment produire un maximum de légumes sur un balcon ?

Pour avoir une production un peu conséquente, choisissez des légumes qui poussent vite et se récoltent donc rapidement telles les laitues, le mesclun ou les radis ; qui produisent en abondance et de façon prolongée comme les courgettes ou les tomates à petits fruits dites « cocktail », les piments et poivrons, le concombre ou les fraises remontantes.

Mesclun et salade en jardiniere

Peut-on récolter des légumes toute l’année sur son balcon ?

Concentrez vos récoltes sur les périodes où vous avez plaisir à être sur votre balcon, entre avril et octobre. La production de légumes d’hiver est peu satisfaisante sur de si petites surfaces. De même si vous prenez vos vacances en août, avancez la maturité de vos tomates et de vos courgettes pour les déguster avant de partir. Plantez-les dès le début avril et enveloppez-les dans du voile de forçage tant que les dernières gelées ne sont pas passées. En revanche, installez plutôt tardivement aubergines, piments et poivrons qui seront à maturité à votre retour.

Courgettes en pot

Faut-il un grand pot pour faire pousser des légumes ?

Ne lésinez pas sur la taille des pots et jardinières : au moins 30 cm de diamètre pour un pot et 20 cm de profondeur pour une jardinière.

Quel est le meilleur substrat pour réussir ?

Employez un substrat bien drainé et assez riche. L’idéal est un terreau spécifique pour bacs. Changez-le tous les ans. Pour les légumes les plus gourmands comme les tomates, piments, poivrons, aubergines, il n’est pas inutile, dans le courant de l’été, d’apporter un engrais adapté dans l’eau d’arrosage.

Peut-on mélanger légumes et fleurs ?

L’esthétique est important sur un balcon ou une terrasse. Optez pour des variétés de légumes et d’aromatiques qui font « les beaux » se parant de couleurs insolites : poirée à cardes « fluo », poivron jaune, tomate en poire d’or … Et cela ne nuit en rien à leurs goûts. Ces coquettes se glissent sans déparer parmi les fleurs d’une jardinière. Privilégiez, pour les accompagner, les fleurs comestibles : bourrache, pensée, capucine, souci…

Poivrons en pot

Tous les balcons sont-ils adaptés à la culture des légumes ?

Les légumes apprécient les endroits bien dégagés, ensoleillés et abrités des courants d’air : c’est la garantie de belles récoltes. Si votre balcon est très ombragé ou orienté au nord, le choix de légumes sera restreint : cerfeuil, menthe, oseille, radis, chou frisé…

Faut-il prévoir un système d’arrosage particulier ?

De nombreux légumes détestent les à-coups d’arrosage. Pour garantir votre récolte, investissez dans un système de goutte-à-goutte surtout si vous avez plusieurs pots consacrés aux légumes.  Il existe des kits de balcon très faciles à mettre en œuvre. Si vous y ajoutez un programmateur simple, vous vous libérerez de la corvée d’arrosage.

 

Crédit photos : Biosgarden, Adobe Stock

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


six + 8 =